Semaine du climat à l'Université de Genève
01.11.2024 – 10.12.2024
L'Université de Genève est partenaire de la deuxième édition de la Semaine du climat organisée par la Ville de Genève, du mardi 19 novembre au dimanche 1er décembre 2024. Plus de 50 événements avec de nombreux partenaires seront au programme dans différents lieux: débats, ateliers ou encore projections de films permettront aux citoyen-ne-s de mieux cerner les enjeux climatiques et les solutions à leur disposition pour réduire leur empreinte carbone.
Tout au long de la semaine, différentes thématiques seront abordées en lien avec la consommation, les limites planétaires et les enjeux de la gestion durable de nos ressources naturelles, toujours avec une approche scientifique et didactique
Lieu
Lieux divers
Organisé par
Rectorat et administration centraleEDD - Étudiant-es pour le développement durable
entrée libre
Classement
Catégorie: Conférence
Mots clés: durabilité, environnement, urgence climatique, ressources naturelles
Fichiers joints
A3_semaineclimat24_jm.pdf | 1.71 MB |
Sous-événements
01.11.2024 – 30.11.2024
L’Uni Mail se transforme en aquarium le temps d’une exposition dédiée au monde marin Lorsque vous la visiterez, levez les yeux car il y a 500 méduses, toutes différentes suspendues au-dessus de vous. Cinquecento Medusae est l'œuvre de l'artiste suisse Rosanna Baledda. Elle représente un banc de méduses colorées, légères et dansantes réalisées en voile et organza. Elles véhiculent un message visuel puissant pour les visiteurs en les sensibilisant aux conséquences du réchauffement climatique, de la pollution et de la surpêche. A travers une approche artistique et ludique, cette installation montre combien les activités humaines ont des répercussions néfastes sur notre environnement. L’installation Cinquecento Medusae, l'œuvre montre que la prolifération des méduses a un lien direct avec le réchauffement climatique causé par les activités humaines. Cinquencento Medusae a été exposé à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité à Genève en mars 2020 et dans divers musées, bibliothèques, aquarium, en Suisse, France, Pays-Bas, Allemagne. L’artiste Rosanna Baledda Rosanna Baledda a toujours ressenti le besoin de s'exprimer à travers l'art et la culture sur les thèmes de la nature et des droits de l'homme. Elle a conçu et produit pour les Nations Unies, dans le cadre du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, un projet qui utilise des bandes dessinées pour communiquer sur les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
12.11.2024 – 09.12.2024
Du 12 novembre au 9 décembre, le Défi Carbone invite l'ensemble des résident(e)s à prendre part à un mois d'initiatives visant à découvrir des pratiques durables à adopter au quotidien. Du 12 novembre au 9 décembre, le défi carbone invite l'ensemble des résident(e)s de Genève et en périphérie à prendre part à un mois d'initiatives visant à découvrir leur empreinte carbone, participer à des ateliers et événements inspirants, ainsi qu'à être encouragés à adopter des actions durables en faveur des objectifs locaux de réduction des émissions de carbone du Canton de 60 % d'ici 2030. Cette campagne est lancée en deux langues: français, anglais. Pour plus d’information, visitez mon-defi-carbone.ch. Un événement d'ouverture aura lieu le 12 novembre à l'Impact Hub Genève de 18h00 à 20h00, sera une superbe occasion pour échanger sur la durabilité dans une ambiance chaleureuse. Rejoignez cette belle opportunité de s'informer, dialoguer et créer des liens ! Inscrivez-vous maintenant sur https://mon-defi-carbone.ch/ !
20.11.2024 18:30 – 20:00
Le sol nourrit les plantes (et de là, l’humanité), tout en jouant sur le climat, le cycle de l’eau et la fertilité des océans. Marc-André Selosse, vous emmène à la découverte des sols de notre monde. Nous méconnaissons que la vie sur Terre se passe surtout… sous terre! Le sol est l’une des plus étonnantes constructions du monde vivant, qui influence le monde entier : depuis notre alimentation jusqu’à la fertilité des lacs et des océans, en passant par la régulation du cours des rivières et même le climat !Hélas ! Opaque et souvent considéré comme sale, le sol a été géré des millénaires durant sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, salinisation… Non seulement il assure moins bien les services agricoles qui nous le rendent inestimable, mais il disparaît littéralement sous nos yeux par érosion. En compagnie de notre invité, Marc-André Sélosse, spécialiste de la microbiologie des sols, en particulier la symbiose entre les racines des plantes et les champignons des sols (liens micorhiziens), venez découvrir les secrets du sol, pour mieux l’admirer et surtout mieux le soigner demain. Conférence tous publics, gratuite et sans inscription. Partenariat avec la Ville de Genève.
21.11.2024 12:30 – 14:00
Le Conseil fédéral veut étendre à au moins six voies l’autoroute A1 sur les tronçons Berne-Zurich et Lausanne-Genève. (Uni Mail/salle M1160) En Suisse romande, l’axe Le Vengeron (GE)-Coppet (VD)-Nyon (VD) doit être élargi à deux fois trois voies sur une distance de quelque 19 kilomètres. Coût des nouvelles infrastructures: 5,3 milliards de francs. Un référendum a été lancé avec succès. Le peuple suisse se prononcera le 24 novembre prochain. Venez en débattre avec nos invités : Sébastien Munafò (directeur filiale suisse 6t-bureau de recherche) Angela Zimmermann (chargée de campagne actif-trafic) Bertrand Konaté (responsable projets CICG) Modération par Matthieu Hoffstetter (journaliste économie) Conférence tous publics, gratuite et sans inscription. Table-ronde en partenariat entre l'Université de Genève et la Ville de Genève.
21.11.2024 12:30 – 14:00
Crise climatique et accroissement des inégalités : soutenir le Sud ? repenser le Nord ? Depuis 2020, les cinq hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune tandis que, dans le même temps, la richesse cumulée de 5 milliards de personnes a baissé. C’est ce que révèle un rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales. Il relève aussi que le 1 % des plus riches est responsable de 16 % des émissions de GES, soit le même volume que le 66 % de la population la plus pauvre, la plus touchée par le changement climatique. Le changement climatique accroît les inégalités, au sein des pays et entre pays. Dans le même temps, les budgets pour la coopération internationale baissent et les mouvements historiques en faveur de relations économiques plus justes et moins émettrices de GES, comme le commerce équitable, sont en perte de vitesse… Modération: Anja Imobersteg, chargée de projet Swiss Fair Trade Table ronde en français et anglais avec possibilité de traduction sur place.
21.11.2024 18:30 – 20:00
Docteure de l’École des Mines de Paris et experte reconnue en adaptation climatique, Emma Haziza est une chercheuse et entrepreneure française œuvrant activement au développement de stratégies pour renforcer les capacités des populations et des territoires à mieux anticiper, prévenir et faire face aux extrêmes climatiques. Pionnière française sur la résilience territoriale, Emma a développé une longue expérience opérationnelle dans le suivi des phénomènes hydro-météorologiques extrêmes en collaborant étroitement au sein de cellules de crises, elle enseigne également depuis 2001 au sein d’écoles d’ingénieurs (École des mines de Paris, engref, université Montpellier 2, ENTPE) sur la vulnérabilité territoriale et plus récemment au sein de Business school (HEC, ESSEC, Paris Dauphine) les enjeux géostratégiques de l’Eau. Modération par Dr Aline Telle (PhD in Law – Lecturer / Post-Doctoral Researcher , Institute of Environmental Sciences / Environmental Governance and Territorial Development Hub) Conférence tous publics, gratuite et sans inscription. Soirée en partenariat avec l'Université de Genève.
25.11.2024 18:30 – 20:00
Chaque année, les gouvernements se réunissent au sein de Conférences des Parties (COP) pour discuter des avancées en matière de lutte contre les changements climatiques. Ces événements attirent également un nombre impressionnant de représentant-es de la société civile, de la jeunesse ou du secteur privé, déterminé-es à orienter les délibérations. Le potentiel des COP est donc énorme, de par leur capacité de réunir une diversité d’intérêts et de perspectives. Pour autant, les COP sont accusées de ne pas prendre la mesure de l’urgence climatique, ou encore d’être manipulées par les lobbies du pétrole. Cette conférence reviendra sur le fonctionnement des COP, sur leur rôle, mais également sur les défis rencontrés pour trouver un accord mondial. En compagnie de Géraldine Pflieger et Kari De Pryck. Géraldine Pflieger est professeure ordinaire en politiques urbaines et de l’environnement à l’Université de Genève (Département de science politique et relations internationales de la Faculté des Sciences de la Société). Elle dirige depuis 2017 l'Institut des sciences de l’environnement. Depuis 2015, elle co-dirige avec Christian Bréthaut, la Chaire UNESCO en Hydropolitiques à l’UNIGE. A partir de 2020, sur proposition de l’Académie suisse des sciences naturelles et par nomination du Conseil Fédéral, elle est devenue négociatrice associée et représentante de la science au sein de la délégation suisse en charge des négociations climatiques, dans le cadre des COP. Kari De Pryck est maître-assistante à l’Institut des sciences de l’environnement. Elle est titulaire d'une thèse de science politique préparée en co-tutelle entre l'Université de Genève et Sciences Po Paris. Avant de rejoindre l’Université de Genève, elle a été affiliée à l'Université de Cambridge (2019-2021), l'Institute for Advanced Sustainability Studies (IASS) de Potsdam (2021) et l'Université Grenoble Alpes (2022).
28.11.2024 18:30 – 20:00
Le modèle de développement économique et industriel de nos sociétés occidentales dépend intrinsèquement des ressources minérales et se fonde sur une croissance exponentielle de leur production. Les scénarios de "transition" énergétique proposés par les gouvernements et les organisations internationales ne font pas exception. Ils reposent sur des besoins en métaux considérables qui s'ajoutent à des prévisions de production métallique sans précédent. Dans ce contexte, de nombreuses institutions nationales et internationales promeuvent en priorité une intensification de l’activité minière partout où cela est possible, depuis les forêts primaires jusqu’aux grands fonds marins. Elles sont cependant peu enclines à mentionner les conséquences humaines, sociales et environnementales des filières minérales et l’aggravation des inégalités qu’elles induisent. La prise en compte de ces conséquences est cependant indispensable pour établir des scénarios de production métallique justes et soutenables. De plus, la plupart des institutions nationales et internationales se concentrent sur les filières primaires plutôt que sur les filières secondaires (réutilisation, refabrication, recyclage), alors que ces dernières constituent un levier majeur pour répondre à la demande en métaux et pour repenser nos rapports aux matières premières minérales. Aurore Stéphant est ingénieure géologue minier, diplômée de l’École nationale supérieure de géologie en 2009 et disposant d'un master complémentaire en géologie des ressources minérales. De 2010 à 2018, elle est experte après-mine de l’État français (BRGM, GEODERIS). Après une brève expérience en Suisse, dans l’évaluation des critères ESG des plus grandes compagnies minières mondiales, elle devient en 2019 ingénieur de recherches sur les filières minérales pour le compte de l’association SystExt, qu'elle a co-fondé 10 ans plus tôt. Ses missions s’organisent autour des quatre champs d’action de SystExt : veille citoyenne et expertise, accompagnement de la société civile, sensibilisation, et formation. Depuis plus de 15 ans, elle consacre également son temps personnel à des travaux de recherche sur les questions minérales. Elle s’appuie sur des enquêtes de terrain régulières, lui ayant permis de visiter jusqu’alors plus de 200 sites miniers (fermés, actifs ou en projet) en France et à l’étranger. Modération par Sara Gnoni, fondatrice de The Positive Project, activiste et membre du comité de la Fédération Suisse des Entreprises. Conférence tous publics, gratuite et sans inscription. Soirée en partenariat entre l'Université de Genève, la Ville de Genève et la Fédération Suisse des Entreprises.
10.12.2024 18:30 – 20:30
Arthur Keller est spécialiste renommé des stratégies de résilience face aux risques sociétaux et des leviers de transformation collective. Ingénieur de formation et systémicien reconnu, Arthur Keller intervient au sein de grandes écoles et conseille des agences publiques sur la sécurité des territoires. Sa conférence explorera les défis cruciaux du XXIe siècle tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et les perturbations des chaînes d'approvisionnement. Arthur Keller partagera une vision systémique de ces enjeux et présentera des outils pratiques pour naviguer dans l'incertitude et orchestrer le changement avec efficacité. Également scénariste, Arthur Keller utilise le storytelling pour stimuler les remises en question (ou mutations) culturelles et comportementales, offrant ainsi une perspective unique et inspirante sur les défis contemporains. Ne manquez pas cette opportunité de découvrir comment transformer les défis en opportunités et construire un avenir plus résilient. Rejoignez-nous pour une conférence enrichissante qui promet de susciter des idées novatrices et des actions concrètes. Modération par Sara Gnoni, fondatrice de The Positive Project, activiste et membre du comité de la Fédération Suisse des Entreprises. Entrée libre. Sans inscription. En partenariat avec la Ville de Genève et la Fédération Suisse des Entreprises.