Les sols, la plus riche construction du vivant
20.11.2024 18:30 – 20:00
Le sol nourrit les plantes (et de là, l’humanité), tout en jouant sur le climat, le cycle de l’eau et la fertilité des océans. Marc-André Selosse, vous emmène à la découverte des sols de notre monde.
Nous méconnaissons que la vie sur Terre se passe surtout… sous terre!
Le sol est l’une des plus étonnantes constructions du monde vivant, qui influence le monde entier : depuis notre alimentation jusqu’à la fertilité des lacs et des océans, en passant par la régulation du cours des rivières et même le climat !Hélas ! Opaque et souvent considéré comme sale, le sol a été géré des millénaires durant sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, salinisation… Non seulement il assure moins bien les services agricoles qui nous le rendent inestimable, mais il disparaît littéralement sous nos yeux par érosion.
En compagnie de notre invité, Marc-André Sélosse, spécialiste de la microbiologie des sols, en particulier la symbiose entre les racines des plantes et les champignons des sols (liens micorhiziens), venez découvrir les secrets du sol, pour mieux l’admirer et surtout mieux le soigner demain.
Conférence tous publics, gratuite et sans inscription.
Partenariat avec la Ville de Genève.
Lieu
Bâtiment: Uni Mail
MR280
Organisé par
Rectorat et administration centraleEDD - Étudiant-es pour le développement durable
Intervenant-e-s
Marc-André Selosse, Spécialiste de la microbiologie des solsentrée libre