PICTOR – La population des peintres dans l'Europe occidentale du XVIe siècle

06.11.2015 – 07.11.2015

Dès les années 1960, une approche sociale de l’histoire de l’art, fondée sur un retour à l’étude des sources premières, s’est focalisée sur la notion de contexte comprenant aussi bien les mécanismes de la production que les conditions de la réception et en mettant en évidence les relations entre les différents acteurs du processus artistique (l’artiste et son commanditaire, ainsi que les différents « intermédiaires »). Depuis une trentaine d’années, le métier du peintre fait ainsi l’objet d’une attention renouvelée. Le programme international PICTOR se propose d’en étudier les différents aspects dans l’Europe occidentale du XVIe siècle : le cadre juridique, l’organisation du métier, la collaboration avec les autres professions, etc. La table ronde genevoise abordera la question de la population des peintres dans différentes villes, en cherchant à faire ressortir les problématiques liées à la circulation des artistes. Elle sera précédée (matinée de vendredi) par un atelier destiné à questionner les enjeux et les méthodes propres à l’étude du métier du peintre.

Bâtiment: Uni Bastions

Salle B111

Département d'histoire de l'art et de musicologie

Frédéric Elsig, Université de Genève