Objets Transmissionnels - Liens familiaux à la Shoah

25.09.2018 – 03.10.2018

Une exposition de trente-six portraits issue d'une enquête ethnographique sur la mémoire familiale de la Shoah auprès d'une trentaine de personnes dont la plupart résident dans la région de Genève.

Qu’est-ce qui relie un minuscule éléphant moulé dans de l’or, un cintre cassé, un petit avion, une nappe, une poupée qui pleure, un bloc de verre jaune-sable, une cuillère avec les insignes du Troisième Reich ou encore une pile de chapeaux ?

Ce sont des objets transmis ou récupérés, et conservés par des personnes dont la trajectoire familiale et personnelle est liée la Shoah.

Chaque objet constitue une énigme qui relie son détenteur à un passé situé au carrefour entre histoires familiales et Celle - politique - des plus terribles violences de masse du XXème siècle.

Exposition réalisée avec le soutien du Fonds général de l'Université.

Bâtiment: Uni Mail

Faculté des sciences de la société
Institut de recherches sociologiques
Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA)