18e colloque Wright pour la science. Gravity: l'attraction universelle

18e colloque Wright pour la science. Gravity: l'attraction universelle

05.11.2018 – 09.11.2018

Conférences publiques tous les soirs du 5 au 9 novembre.
Entrée libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Programme:
La gravitation sous toute ses facettes sera au cœur de l’édition 2018 du colloque Wright. Données tous les soirs de la semaine du 5 au 9 novembre 2018 à Uni Dufour, les conférences traiteront de thèmes tels que les missions interplanétaires comme celle qui a permis l’atterrissage d’une sonde sur la comète Churyumov-Gerasimenko, les trous noirs, les ondes gravitationnelles, l’énigmatique énergie sombre ainsi que les liens entre la gravitation et le monde quantique.
Les conférences seront suivies d'un débat modéré par Olivier Dessibourg, journaliste scientifique.

Le science scope de l'UNIGE proposera également tous les soirs, du 5 au 9 novembre, des animations en lien avec la thématique du colloque. Celles-ci auront lieux dans le hall devant l'auditoire U600 entre 17h30 et 18h30.

Lieu

Bâtiment: Uni Dufour

Auditoire Piaget

Organisé par

Université de Genève
Fondation H. Dudley Wright

entrée libre

Classement

Catégorie: Colloque

Mots clés: physique, gravité, ondes gravitationnelles, trous noirs, matière sombre

Plus d'infos

colloque.ch/

Contact: missing email

Sous-événements

Les ondes gravitationnelles et les trous noirs binaires

05.11.2018 18:30 – 20:30

Les ondes gravitationnelles et les trous noirs sont deux des prédictions engendrées par la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein. Celles-ci sont apparues dès 1916, soit peu de temps après la publication des travaux du physicien. Mais il a fallu plus de cinquante ans de développements théoriques pour les cerner et près de cent ans d’efforts pour confirmer l’existence des ondes gravitationnelles sur le plan expérimental. Lors de cette conférence, le professeur Damour se concentrera sur cette découverte scientifique majeure et expliquera ce qui a permis aux scientifiques de déduire que ces ondes sont nées de l’interaction entre deux trous noirs.

Rosetta, mission zéro gravité

06.11.2018 18:30 – 20:30

Rosetta est une mission de l’Agence spatiale européenne dont l’objectif était d’envoyer une sonde pour un voyage de six milliards et demi de kilomètres l’amenant près de la comète surnommée Tchouri (diminutif de Churyumov-Gerasimenko), un objet si petit que sa force de gravité est à peine perceptible. La conférence sera précédée, à 17h30, d'ateliers des Sciences-Scopes de l'UNIGE.

Le côté obscure de l'Univers

07.11.2018 18:30 – 20:30

La détection récente d’ondes gravitationnelles représente une nouvelle ère pour la science et une fenêtre ouverte sur notre Univers. Mais que savons-nous au juste sur le comportement de notre Univers et de la structure de l’espace aux échelles cosmologiques? Lors de cette conférence, il s’agira de voyager jusqu’aux extrémités de l’Univers observable et d’essayer d’éclairer les comportements de la gravitation. Il sera aussi question du rapport de la gravitation avec l’énergie sombre. Plusieurs observations ont trahi l’existence de cette dernière; elles montrent que l’Univers croît plus rapidement qu’il ne le devrait. Quelque chose de puissant s’oppose à la gravitation, quelque chose que les physiciens ont nommé l’énergie sombre. Comprendre la véritable nature de cette dernière, et son rapport avec la gravitation, devrait permettre de dessiner un scénario plus précis sur l’avenir de notre Univers lequel prendra peut-être la forme d’un grand déchirement.

Einstein, ondes gravitationnelles, trous noirs et autres matières

08.11.2018 18:30 – 20:30

Il y a plus de cent ans, Albert Einstein prédisait l’existence de vagues à la surface de la trame de l’espace-temps se transmettant à la vitesse de la lumière: les ondes gravitationnelles. Le 14 septembre 2015, les détecteurs LIGO à Hanford et Livingston (États-Unis), ont détecté pour la première fois l’écho d’ondes gravitationnelles traversant le globe terrestre. Ce signal voyageait depuis plus d’un milliard d’années à travers l’Univers après avoir été créé par l’interaction entre deux trous noirs. Depuis, d’autres signaux ont été détectés par les instruments américains LIGO et l’instrument européen Virgo. L’un d’entre eux a notamment été créé par la rencontre de deux étoiles à neutrons se transformant en trou noir. Ce phénomène a également généré des ondes électromagnétiques captées par plusieurs télescopes, dont le satellite INTEGRAL, permettant de mieux le comprendre. L’histoire de cette découverte ainsi que l’avenir brillant de ce champ de recherche sera l’objet de cette conférence.

Un pont entre l’infiniment grand et l’infiniment petit

09.11.2018 18:30 – 20:30

L’Univers visible possède des bords que les spécialistes appellent «horizons». Ces derniers se situent dans l’environnement immédiat des trous noirs et d’autres régions de l’espace-temps. Les horizons sont régis par un ensemble relativement simple de lois quantiques découvertes il y a près de cinquante ans par le physicien britannique Stephen Hawking. Ces lois nous disent que les trous noirs sont à la fois le phénomène le plus simple et le plus complexe de l’Univers. La résolution de ce paradoxe constitue aujourd’hui une préoccupation essentielle de la physique contemporaine. De façon inattendue, la théorie des cordes, un champ de recherche de la physique quantique, pourrait apporter une contribution importante à cette question. Lors de cette conférence, le professeur Strominger abordera quelques-uns des aspects de cette recherche et notamment ceux qui sont issus de la collaboration entre Stephen Hawking et Malcolm Perry.