Cet événement appartient à: Libérez vos idées - Une semaine pour découvrir l'entrepreneuriat (12.11.2018 – 16.11.2018)

ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE & BIOMIMÉTISME : une économie innovante inspirée de la nature

12.11.2018 12:15 – 14:00

La Chambre genevoise de l’Économie Sociale et Solidaire vous propose un rendez-vous inspirant autour de la thématique de l’Écologie industrielle et du Biomimétisme. Au menu de cette conférence: le contexte théorique nécessaire pour appréhender ces enjeux, les perspectives politiques à Genève, et des exemples concrets de la région et d'ailleurs.

Quels enjeux et perspectives?

Quelles plus-values économique, sociale et environnementale ? Des exemples régionaux inspirants !

Nombre d'entreprises de l’Économie sociale et solidaire sont des pionniers au regard des dynamiques novatrices qui revisitent notre manière de produire, en considérant nos déchets comme des ressources potentielles, et la production de biens et services comme une multitude d'écosystèmes interconnectés.

L'écologie industrielle et le biomimétisme sont des conceptions qui puisent autant dans l'intelligence de la nature que dans le développement technologique : il est possible de concilier efficacité écologique et efficience économique en s'appuyant notamment sur l'analyse des flux de matière et d'énergie.

Antonio Hodgers, conseiller d’État de Genève en charge du Territoire; Dominique Bourg, professeur ordinaire et philosophe, Université de Lausanne; Fanny Bernard, responsable Développement Économique, Chambre de l’Économie Sociale & Solidaire; Marc Sneiders, chef de projet, écoParc industriel, Fondation des Terrains Industriels de Genève (FTI) et David Martin, consultant senior, Sofies

Organisation: Chambre de l'Économie Sociale et Solidaire
www.apres-ge.ch