Fonctions sphériques en courbure négative et propriété RD (Adrien Boyer, Université de Paris VII)

11.12.2018 10:30

L'inégalité de Haagerup également appelée propriété RD, vue du bord d'un espace à courbure négative, est intimement liée à la fonction de Harish-Chandra. En prenant appui sur cette observation, nous donnerons des inégalités spectrales, reliées à certaines fonctions sphériques, définies sur le bord d'un groupe ou d'un espace, à courbure négative. Les résultats obtenus peuvent être vus comme des généralisations, ou des déformations par un paramètre réel, de la propriété RD pour les groupes hyperboliques (résultat dû à de la Harpe et Jolissaint).
Si le temps le permet, nous discuterons d'un lemme géométrique clef, permettant d'obtenir ces inégalités et leurs potentielles existences en rang supérieur.

Salle 623, Séminaire "Groupes et Géométrie"

Section de mathématiques

Adrien Boyer, Université Paris VII

Catégorie: Séminaire