Les femmes sont-elles égales face à la santé? Vaut-il mieux être patient que patiente?

09.04.2019 19:00 – 21:30

Conférence / Table ronde

Quels sont les challenges auxquels font face les femmes dans la prise en charge de leurs problèmes de santé? Existe-t-il une différence de traitement entre les patients et les patientes? Serait-il en fait plus avantageux d’être un homme?

Dans le contexte des mouvements globaux actuels qui interrogent l’état des lieux de l’égalité des genres, venez découvrir une discussion qui place ces questions sous la loupe de la santé!

De la recherche à la prise en charge clinique, cette conférence/table ronde aura pour but d’analyser, comprendre et proposer des solutions potentielles aux inégalités auxquelles sont exposées les femmes dans leur accès à la santé.

Entrée libre
19h - Conférence d’introduction par la Dre. Carole Clair, Médecin adjointe et membre du conseil de direction de la PMU (CHUV)
19h20 - Table ronde modérée par Mme Isabelle Moncada, journaliste RTS
20h45 - Apéritif de clôture

Intervenant.e.s:
- Dre Carole Clair, Médecin adjointe à la Policlinique Médicale Universitaire (CHUV) où elle dirige actuellement le centre de Recherche et Développement. Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et médecine de l’UNIL.
- Mme Carine Carvalho Arruda, Chargée des missions au Bureau de l’égalité de l’UNIL, députée au Grand Conseil du canton de Vaud et membre de Feminista ! .
- Pre Antoinette Pechère-Bertschi, Médecin adjointe agrégée dans le service d’endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition. Professeur à la faculté de Médecine de l’UNIGE.
- Dr Thomas Agoritsas, Médecin adjoint agrégé dans le service de Médecine interne générale et Chef de clinique scientifique au sein du service d’épidémiologie clinique des HUG.

Organisation:
Cheffes de projet: Saha Sadeghipour et Magda Schellongova
Un événement de la commission Harcèlement du Parlement des Jeunes.
En collaboration avec les HUG, la Commission égalité de la Faculté de médecine et l'Association des Etudiants en Médecine de Genève

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimers:
- Les hommes font également face à des inégalités attribuables aux genres qui représentent pour eux une barrière à l’accès à la santé. Les organisatrices ont volontairement choisi de se concentrer uniquement sur les inégalités auxquelles font face les femmes car les deux sujets (femme face à la santé et homme face à la santé) sont vastes et méritent des conférences dédiées spécifiquement à ceux-ci.
- Les interrogations seront faites dans une opposition de genre entre hommes cis et femmes cis. Les organisatrices savent que le genre est en réalité un spectre mais les challenges auxquels font face les personnes qui ne sont pas aux extrémités de ce spectre (homme/femmes cis) sont encore tout à fait différents et méritent eux aussi une conférence dédiée.

Bâtiment: Uni Mail

Salle MS150

Partenaires de la Faculté de médecine
AEMG - Association des étudiant-es en médecine de Genève