Guerre d'Espagne: regards croisés

Guerre d'Espagne: regards croisés

01.04.2019 – 17.06.2019

CYCLE DE PRINTEMPS 2019
Le Ciné-club universitaire vous propose une sélection de dix films traitant de la Guerre d’Espagne (1936-1939) et de ses suites, avec des œuvres d’André Malraux, Alain Resnais, Ken Loach, Carlos Saura, Juan Antonio Bardem ou encore Guillermo del Toro. Mis en perspective les uns avec les autres, ces films permettront de confronter différents points de vue, et de se faire une idée de ce qu’a été ce conflit en dépassant le mythe ou la légende.

Lieu

Bâtiment: Auditorium Fondation Arditi

Organisé par

Activités culturelles

entrée payante, 8.00 francs

Classement

Catégorie: Projection de film

Mots clés: cinéma, guerre d'espagne

Plus d'infos

www.unige.ch/dife/culture/cineclub/guerre-espagne

Contact: missing email

Sous-événements

01.04.2019 20:00 – 22:00

R Ken Loach, UK, ES, DE, IT, FR, 1995, Coul., 35mm, 109', vo (en, es) st fr | 12 ans/14 ans INT Ian Hart, Rosana Pastor, Icíar Bollaín Ce film raconte le déchirement des forces de gauche pendant les premières années de la Guerre civile espagnole, à travers l’histoire personnelle de David Carr, un ouvrier communiste anglais qui part en Espagne pour combattre aux côtés des forces républicaines. Ken Loach nous livre le portrait sincère d’hommes et de femmes on ne peut plus humains et qui ne partagent pas forcément la même vision. Tout en affirmant que le combat ouvrier doit se poursuivre, il ne cache pas que la mise en pratique d’un idéal n'a rien de facile et peut même aboutir à une catastrophe.

08.04.2019 20:00 – 22:00

Sierra de Teruel R André Malraux, FR, ES, 1938, NB, 35mm, 88', vo (es) st fr | 16 ans/16 ans INT Andrés Mejuto, Nicolás Rodríguez, Julio Peña Un petit groupe de combattants républicains prépare, avec l’aide de la population, le bombardement d’un terrain d’aviation franquiste et d’un pont. André Malraux restitue de façon dramatique la réalité d’un combat inégal, mêlant des scènes prises sur le vif à des scènes de fiction jouées non pas par des acteurs, mais par de vrais combattants mêlés à la population. Le film dégage un fort sentiment d’authenticité et donne même parfois l’impression d’être plus proche du documentaire que de la fiction.

15.04.2019 20:00 – 22:00

R Pierre Boutron, FR, 1995, Coul., DVD, 108', vo (fr) | 16 ans/16 ans INT Jean-Louis Trintignant, Grégoire Colin, Laurent Terzieff Rafael de Los Cobos, fils d'un officier supérieur franquiste, quitte l'établissement catholique français où il est en pension, rappelé dans son pays par son père. Il est envoyé auprès d’un colonel qui sera chargé de l’endurcir avant son départ pour le front. Inspiré du roman autobiographique de l’aristocrate José Luis de Vilallonga, Fiesta est une critique féroce du militarisme et de la répression franquiste. C’est un récit sans fard, qui nous montre la perte de l’innocence et la déshumanisation progressive d’un idéaliste confronté à un univers cynique et brutal.

29.04.2019 20:00 – 22:00

L'échine du diable R Guillermo del Toro, ES, ME, 2001, Coul., 35mm, 107', vo (es) st fr | 14 ans/16 ans INT Marisa Paredes, Federico Luppi, Eduardo Noriega La Guerre d'Espagne fait rage. Le jeune Carlos, dont le père est mort au combat, est amené à l'orphelinat Santa Lucía, un endroit perdu qui accueille les orphelins républicains. Mais Carlos se rend vite compte qu'il s'y produit des phénomènes étranges… L'échine du diable met en scène un enfant victime de la guerre qui ressent une présence surnaturelle. Contrairement à ce qu’on pourrait attendre, del Toro joue moins la carte de l’horreur que celle du drame humain. Son film nous plonge dans un univers sombre et inquiétant, mais qui n’est pas dépourvu de noblesse et de poésie.

06.05.2019 20:00 – 22:00

Le labyrinthe de Pan R Guillermo del Toro, ES, ME, 2006, Coul., 35mm, 118', vo (es) st fr | 16 ans/16 ans INT Ivana Baquero, Ariadna Gil, Sergi López Espagne, 1944. La jeune Ofelia accompagne sa mère qui rejoint son nouveau mari, le capitaine Vidal, dont la mission est de traquer les maquisards républicains qui se terrent dans la forêt. Alors que la fillette se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre un mystérieux labyrinthe. Dans ce film flamboyant et chargé de symboles, del Toro effectue un détour par le genre fantastique pour aborder la violence de l’après-guerre à travers le regard d’une enfant, Ofelia, qui s’évade dans l’univers onirique des contes de fées, afin de donner un sens à une réalité cruelle.

13.05.2019 20:00 – 22:00

R Llorenç Llobet Gràcia, ES, 1948, NB, 79', vo (es) st fr | 16 ans/16 ans INT Fernando Fernán Gómez, María Dolores Pradera, Isabel de Pomés Carlos Durán naît au début du XXe siècle face à un écran, pendant une des premières séances du cinématographe Lumière. Dès lors, toute son existence sera placée sous le signe du cinéma. Mais en 1936, la Guerre civile éclate : sa vie et sa relation au cinéma seront radicalement changées. Portrait magnifique et touchant d'un homme amoureux du cinéma, qui naît dans l'ombre des frères Lumière et ressuscite grâce à Hitchcock, Une vie dans l'ombre montre à quel point le cinéma peut transformer la vie d'une personne, en utilisant une approche et des ressources narratives peu communes pour l'époque.

20.05.2019 20:00 – 22:00

Mort d’un cycliste R Juan Antonio Bardem, ES, 1955, NB, DCP, 88', vo (es) st fr | 16 ans/16 ans INT Lucia Bosé, Alberto Closas, Carlos Casaravilla Professeur d'université, Juan entretient une relation adultère avec María José, la très belle épouse d'un riche industriel madrilène. Au cours d'une virée en voiture, les deux amants renversent un cycliste. Juan Antonio Bardem a été l’un des premiers réalisateurs espagnols à dépeindre de manière critique et réaliste une société encore marquée par la guerre. Parabole limpide et d’une rigueur formelle impressionnante, Mort d’un cycliste dénonce l’indifférence des privilégiés du régime vis-à-vis des masses populaires.

27.05.2019 20:00 – 22:00

R Alain Resnais, FR, SE, 1966, NB, DCP, 121', vo (fr) | 16 ans/16 ans INT Yves Montand, Ingrid Thulin, Geneviève Bujold En 1965, Franco est toujours en place. Diego Mora, un cadre du Parti communiste espagnol réfugié en France, poursuit le combat en assurant la liaison avec les militants restés sur place. Sa dernière mission en Espagne l’amène à douter du sens de son action. Plus qu’une désillusion, c’est une prise de distance face à la politique et, par conséquent, à la réalité que filme Resnais, avec un style qui rompt avec l’avant-gardisme de ses œuvres précédentes, sans exclure pour autant une certaine audace formelle.

03.06.2019 20:00 – 22:00

R Carlos Saura, ES, 1976, Coul., Blu-ray, 110', vo (es) st fr | 16 ans/16 ans INT Ana Torrent, Geraldine Chaplin, Mónica Randall La petite Ana vit avec ses deux sœurs dans une vieille demeure madrilène. Il y a là leur tante, qui les élève dans le respect des traditions, et leur grand-mère, paralysée et mutique. Dans ce milieu étriqué, Ana étouffe. Elle se réfugie dans ses rêves et ses souvenirs. Magnifique film sur l’enfance, Cría cuervos nous introduit dans une demeure fermée au monde, qui symbolise l’Espagne du franquisme finissant. Un endroit où tout est encore figé, paralysé par des valeurs bourgeoises, par le poids de l’armée et de la religion.

17.06.2019 20:00 – 22:00

R David Trueba, ES, 2003, Coul., Blu-ray, 119', vo (es) st fr | 16 ans/16 ans INT Ariadna Gil, María Botto, Joan Dalmau Déjà pas mal d’années se sont écoulées depuis le retour de la démocratie. Lola, une jeune romancière en manque d’inspiration, commence à enquêter sur un fait qui s’est produit à la fin de la Guerre civile: malgré le danger, un jeune soldat républicain a sauvé la vie d’un écrivain militant dans le camp adverse. David Trueba met en scène une histoire pleine de contradictions et de personnages énigmatiques, en cherchant à dépasser les antagonismes hérités du passé. Son film est un hommage à tous ceux qui ont lutté pour une cause qu’ils ne comprenaient pas toujours, et qui sont tombés dans les limbes de l’oubli.