L'histoire fait son coming-out!

L'histoire fait son coming-out!

16.05.2019 10:00 – 21:00

L'année 2019 célèbre le retour de la Pride romande à Genève ainsi que les 50 ans des Emeutes de Stonewall – ces affrontements entre personnes LGBTIQ+* et la police de New York sont considérés comme le moment constitutif du militantisme politique LGBTIQ+ à travers le monde. Dans ce contexte de commémoration, quelle est la place de l’histoire LGBTIQ+ en Suisse ? Quel impact a-t-elle sur la grande Histoire et comment se rend-elle visible ? Comment est-elle traitée par les archivistes, les historien-ne-s, les théoricien-ne-s de la mémoire ainsi que les communautés LGBTIQ+ elles-mêmes ? A quels obstacles et enjeux la « fabrique de l’histoire » se confronte lorsqu’elle s’intéresse aux minorités sexuelles et de genre ?

Cette journée de réflexion souhaite aborder ces différentes problématiques sous des formats variés tels que des ateliers, une flashmob et une table ronde. Ces activités s’adressent autant aux publics universitaire et associatif qu’aux professionnel-le-s des archives ainsi qu’à toute personne intéressée.

*Lesbiennes ; Gays ; Bisexuel-le-s ; Transgenres ; Intersexes ; Queer ; + pour les personnes non comprises dans l’acronyme subissant des discriminations en raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou affective et de l’identité ou l’expression de genre.

Programme :

10h00-16h00 : Stands des associations LGBTIQ+ de Genève, hall d'Uni Mail

10h15 -11h45 : Atelier « Speed dating avec des archives LGBTQI* », hall d'Uni Mail

En détournant les codes du speed dating (un temps chronométré pour se rencontrer, un protocole de questions...), cet atelier propose un cadre ludique et convivial qui vous invite à la découverte partagée d’archives. Les participant-e-s pourront prendre conscience de leur légitimité à découvrir des archives, à en constituer et à contribuer à leur conservation. Les traces de ces échanges constitueront des archives précieuses qui pourront être présentées à leur tour.

Animé par Isabelle Salem Diego Sentis, performance et activiste pour les droits des personnes LGBTQI* depuis 25 ans, ille a fondé en 2015 Queer Code (queercode.net), un projet participatif et collaboratif dédié à l'histoire des lesbiennes et des femmes cisgenres et transgenres qui ont aimé des femmes durant la Seconde Guerre mondiale. Ille articule dans le cadre de ses projets archives/émancipations/sororités.

12h00 : Prises de parole, hall d'Uni Mail

Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité de l’Université de Genève ;

Ferdinando Miranda, chargé de projets genre et LGBTIQ, Service égalité de l’Université de Genève ;

Guillaume Mandicourt, chargé de projets LGBTIQ au service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève ;

Jacopo Ograbek, co-président de l'Association Geneva Pride 2019 - Marche des Fiertés de Genève 2019;

Flashmob :Performance participative autour des archives LGBTIQ+ animée par Isabelle Salem Diego Sentis.

14h00 -15h30 : Atelier « Archives LGBTIQ+ : enjeux et pratiques », hall d'Uni Mail

Cet atelier propose un espace de dialogue et d’échanges autour des enjeux et des pratiques concernant les archives des mouvements et des luttes LGBTIQ+. Quel est l'intérêt politique, social et scientifique de constituer des archives LGBTIQ+ ? Quels sont les défis spécifiques d'inventoriage les concernant ? Quels sont les enjeux de leur valorisation ? Quelle est la situation des archives LGBTIQ+ à Genève ? Comment le contexte genevois pourrait-t-il bénéficier des réflexions, des pratiques et des expériences consolidées des centres d'archives LGBTIQ+ à l'étranger ? Dans cet atelier, nous présenterons des exemples tirés d’expériences à l’étranger pour illustrer quelques principes existants.

Animé par Carolina Topini, doctorante à l’Institut des Etudes genre, Faculté des sciences de la société de l’Université de Genève, Lorraine Astier, chargée de projets sur les questions de genre et Mathilde Matras, doctorante en histoire à l’Unité de russe, Faculté des lettres de l’Université de Genève. Toutes trois ont mené une étude exploratoire des archives des luttes LGBTIQ+ à Genève (1970-2000) sous mandat de la Ville de Genève.

18h15 : Table ronde: Les archives sortent du placard ! La construction mémorielle des luttes LGBTIQ+, MS 150 - Uni Mail

Les luttes pour les droits des personnes LGBTIQ+ ont une histoire longue, riche et complexe, et ce particulièrement à Genève. Pourtant, la production historique reste encore bien modeste et les archives des mouvements sont dispersées et conservées dans des conditions pas toujours optimales. Quel est le droit à la mémoire des communautés LGBTIQ+ ? Comment, et avec quels outils, archiver les mémoires de collectifs et de personnes qui se sont construites en marges de la société ? Qui est légitime pour écrire l’histoire des communautés LGBTIQ+ ?

Un panel d’expert-e-s, académiques et/ou militant-e-s, abordera ces différents enjeux au sein des contextes français, suisse et genevois.



Introduction de Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité de l’Université de Genève

Introduction de Guillaume Mandicourt, chargé de projets LGBTIQ+ au service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève

Modération : Lorena Parini, politiste, professeure associée en Etudes genre, Université de Genève

Intervenant-e-s :

Francesca Arena, historienne de l’époque moderne et contemporaine, spécialiste des questions santé et genre. Elle est actuellement maître assistante à l’Institut Etique, Histoire et Humanités et collaboratrice scientifique à la Maison de l’Histoire de l’Université de Genève ;

Sylvie Burgnard, chargée de cours à l’Institut de démographie et socioéconomie de l’Université de Genève. Spécialiste en sociohistoire, elle a notamment analysé la progressive visibilisation des mouvements homosexuels à Genève dans les années 70. Ses recherches ont porté également sur les différentes manières de voir et de penser la sexualité.
Rina Nissim, militante féministe, auteure et co-fondatrice de l'ancien Dispensaire des femmes de Genève, elle est co-responsable des Archives contestataires de Carouge. Cette association récolte, conserve, inventorie et valorise les archives issues des luttes sociales de la seconde moitié du XXe siècle.
Michaël Voegtli a analysé les mobilisations autour de la lutte contre le sida, maladie qui a marqué l’histoire de l’homosexualité masculine et contre laquelle les personnes gays se sont engagées très tôt en Suisse. Il est actuellement chef du Service de la Jeunesse de La Chaux-de-Fonds.
Quentin Zimmermann est doctorant-e en sociologie et études de genre à l'université Lille 3 et militant-e des archives LGBTIQ+. Son travail interroge les spécificités de la collecte et de la conservation d'archives en tant que personnes concernées, et analyse les mécanismes d'effacements et de violence au cœur des approches dominantes des archives et de l'histoire.

Lancement du Réseau LGBTIQ francophone international

Suivi par un apéritif

Cet événement s'inscrit dans le programme "Mémoires LGBTIQ+" de la Ville de Genève. www.17mai-geneve.ch


L'image de l'affiche: Archives contestataires – EFI, fonds du Mouvement de libération des femmes de Genève, MLF-GE/S2/D20, extrait de la couverture de CLIT 007 de mars 1986

Lieu

Bâtiment: Uni Mail

Hall d'Uni Mail
MS 150 - Uni Mail

Organisé par

Service égalité et diversité
Institut des études genre
Maison de l'histoire

entrée libre

Classement

Catégorie: Journée d'information

Mots clés: #egalite, #LGBTIQ+, #histoire, #memoire

Plus d'infos

www.unige.ch/egalite/lgbtiq

Contact: missing email

Fichiers joints

A5_HistoireLGBT_160519.pdf601.6 Kb