Responsabilité des Multinationales : où va la Suisse?

Responsabilité des Multinationales : où va la Suisse?

17.09.2019 18:30 – 21:30

L’initiative pour des multinationales responsables veut contraindre les multinationales ayant un siège en Suisse à respecter les droits humains et standards environnementaux internationalement reconnus dans leurs pratiques d’affaires.

Dans sa dimension explicative et didactique et à l’appui d’un film de Daniel Schweizer, la table-ronde permettra d’illustrer le sujet avec des exemples concrets de violations commises par les entreprises suisses ayant un siège en Suisse comme Glencore, Syngenta, Vale, Novartis en Amérique-Latine, en Afrique et en Asie. Elle permettra d’entendre des témoignages de première main et des analyses d’experts sur ces violations. Les intervenant-e pourront revenir sur le long débat parlementaire aux chambres fédérales et les perspectives d’avenir, concernant l’éventualité d’un retrait de l’initiative grâce à l’adoption du contre-projet par le parlement ou le scénario d’une votation populaire. La table-rondre permettra de mieux comprendre les arguments des initiants, des groupes et individus qui soutiennent l’initiative tout en rappelant ceux des opposants (majorité du Conseil fédéral, Economie Suisse, Swissholdings).

La projection de Trading Paradise sera suivie d'une discussion sur le film puis d'un débat autour de l'initiative avant de clôturer l'événement par un apéritif.

Lieu

Bâtiment: Uni Bastions

Salle B111

Organisé par

AMNESTY UNI - Amnesty-International groupe UNIversité de Genève

Intervenants

Carlo Sommaruga, Conseiller National, Candidat au Conseil des États
Daniel Schweizer , Cinéaste et enseignant
Chantal Peyer , Cheffe d'équipe à Pain pour le prochain
Béatrice Hirsch, Adjointe au maire de Troinex, Candidate au Conseil des États
Melik Özden, Directeur du CETIM

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence - débat

Plus d'infos

Contact: missing email

Fichiers joints

RESP_MULTI_N_def_recto_verso.pdf1.86 MB