Démocraties et populisme

Démocraties et populisme

01.10.2019 19:30 – 21:00

Cette rentrée universitaire est marquée par la création d’une Chaire de la francophonie soutenue par l'Organisation internationale de la francophonie au sein du Global Studies Institute. Après la Chaire de l'UNESCO, c'est la seconde fois que l'Université met en place ce type de partenariat avec une organisation internationale.

Intitulée Chaire Abdou Diouf (en hommage à l’ancien Président du Sénégal et emblématique ancien Secrétaire général de la francophonie), elle est consacrée à l’étude des enjeux contemporains de la gouvernance démocratique. Pour l’année académique qui s’ouvre, le thème retenu est la montée du populisme et ses conséquences sur le plan international. De nature polyphonique, la Chaire sera déclinée dans les Master d’études européennes, d’études africaines, d’études du Moyen Orient et d’études de la Russie et de l’Europe médiane, tous des programmes du GSI. Elle permettra d'accueillir plusieurs spécialistes originaires de ces différentes aires géographiques durant chaque année académique.

Dans ce cadre, nous avons le privilège d'accueillir Madame Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice (2012-2016) et membre honoraire du Parlement français, pour inaugurer la Chaire de la francophonie le 1er octobre prochain à 19h.00. L'intitulé de sa conférence sera: "Démocraties et populisme".

Lieu

Bâtiment: Uni Dufour

Auditoire U600

Organisé par

Global Studies Institute (GSI)

Intervenants

Christiane Taubira, Ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice (2012-2016), membre honoraire du Parlement de la République française
Yves Flückiger, Recteur de l'Université de Genève
Nicolas Levrat, Directeur du GSI

entrée libre

Plus d'infos

www.unige.ch/gsi/fr/actualites/2019/francophonie-et-populisme-conference-de-m...

Contact: missing email