Les supports composites, comment ça marche ?
17.01.2020 09:00 – 17:20
Journée d'étude organisée par le Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné (GRAFE), en collaboration avec l'AIRDF, la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et l'Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE).
Descriptif
Albums de jeunesse, bandes dessinées, romans graphiques, documentaires numériques, manuels numérisés, tous ces supports relèvent de plusieurs systèmes sémiotiques. La lecture de ces « textes » ne va pas de soi. Pour dégager une thématique, comprendre une histoire ou reformuler un savoir dans un texte unifié, le lecteur doit articuler textes, images, graphiques, sons, dessins, etc. Ces nouveaux objets sémiotiques relèvent d’une culture originale et complexe dont l’appropriation demande un accompagnement spécifique. Quelles sont les spécificités de ces supports composites ? Comment conduit-on leur lecture ? Comment accompagner un jeune public en apprentissage dans cette lecture ? Mais aussi comment former les enseignant.e.s à ces nouveaux supports ?
Lieu
Bâtiment: Uni Mail
Salle 2193
Organisé par
Section des sciences de l'éducationInstitut universitaire de formation des enseignants (IUFE)
entrée libre
Classement
Catégorie: Journée d'étude
Inscription
Date limite d'inscription: 16.01.2020
L'entrée est gratuite, mais nous vous invitons à vous inscrire au moyen du formulaire suivant : https://tecfalabs.unige.ch/survey/index.php/941778?lang=fr
Fichiers joints
![]() | Supports_composites_Affiche_.pdf | 485 Kb |
![]() | Supports_composites_programme.pdf | 1.03 MB |