Trajectoires de Morse brisées sur les variétés asphériques (Caterina Campagnolo, Karlsruhe Institute of Technology)

03.12.2019 10:30

Les inégalités de Morse constituent une relation classique entre une fonction de Morse sur une variété fermée lisse et son homologie. Récemment Alpert a fait le lien entre une quantité plus subtile, le nombre de trajectoires de Morse brisées, et un autre invariant topologique: le volume simplicial, introduit par Gromov dans les années '80.
Renforçant les résultats d'Alpert, nous obtenons une relation entre le nombre de trajectoires de Morse brisées et le volume simplicial intégral, qui à son tour produit une estimation en termes de la taille des groupes d'homologie. L'énoncé s'applique ainsi à une classe d'exemples plus grande.
Ce travail est une collaboration avec Roman Sauer.

Salle 623, Séminaire "Groupes et Géométrie"

Section de mathématiques

Caterina Campagnolo, Karlsruhe Institute of Technology

Catégorie: Séminaire