Quelles présences chinoises en Afrique?

25.02.2020 18:15 – 19:45

Le mardi 25 février 2020, l’Institut Confucius co-organise avec la Chambre de Commerce Suisse-Chine une conférence publique intitulée Quelles présences chinoises en Afrique?, par M. Thierry Pairault, sinologue, socio-économiste et directeur de recherche émérite au CNRS de Paris.

Dans un billet d’humeur paru en mars 2013 dans le Financial Times, Lamido Sanusi (ancien gouverneur de la banque centrale du Nigéria) incitait les pays africains à prendre leur développement économique et social en main et les exhortait à mettre la Chine au service de leur stratégie de développement. Cette prise de position sous-entendait que les présences chinoises étaient une opportunité pour l'Afrique, mais comment peut-on les caractériser et les analyser ?

Institut Confucius

Thierry Pairault, CNRS, EHESS