À Ciel Ouvert. Science et Spiritualité 

À Ciel Ouvert. Science et Spiritualité 

03.05.2021 18:15 – 31.05.2021 19:45

Quelle est l’origine de la vie ?
Quels ont été les éléments déclencheurs du déploiement de l’univers ?
D’où venons-nous ?
Où allons-nous ?
Sommes-nous la finalité du processus de création ou un élément parmi d’autres ?
Y a-t-il de la vie ailleurs ?

Autant de questions parmi les plus existentielles et spirituelles qui soient.
Notre état d’êtres conscients nous confronte à une quête de sens sur l’origine et la destination de la vie. La contemplation du ciel - de l’observation à la rêverie - est associée à la fois à la science et à la spiritualité. Tandis que l’astrophysique interroge les exoplanètes, la spiritualité explore la relation entre l’être humain et le cosmos.

Organisé par

Faculté de théologie

Intervenant-e-s

Trinh Xuan Thuan

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence

Mots clés: théologie, Astronomie, Trinh Xuan Thuan, À ciel ouvert

Plus d'infos

www.unige.ch/theologie/a_ciel_ouvert/accueil/

Contact: missing email

Sous-événements

03.05.2021 18:15 – 19:45

Égypte, Mésopotamie, Mésoamérique, Afrique, Inde, Chine… A travers toutes les époques et les cultures, l’être humain n’a cessé de lever les yeux vers le ciel afin de recueillir des fragments de connaissance de la voûte étoilée et de les organiser en un schéma cohérent et unifié. Longtemps, les connaissances astronomiques servirent essentiellement à connaître la volonté des dieux créateurs, l’origine et la destinée des êtres humains. Les Grecs posèrent les premiers les jalons d’une compréhension scientifique de l’univers dont les composants et les lois qui régissent son fonctionnement peuvent être appréhendés par l’être humain indépendamment des dieux, grâce à l’observation empirique et la rigueur mathématique. Ils proposèrent un modèle d’univers où la Terre occupe la place centrale, qui dura quelques 20 siècles jusqu’à ce que Copernic y mette le Soleil à sa place.

17.05.2021 18:15 – 19:45

Quelles sont les origines de la théorie du Big Bang, le modèle cosmologique aujourd’hui le plus opérant pour décrire la naissance, puis le développement de l’univers ? Sur quelles observations empiriques ce modèle repose-t-il ? Que peut-il nous indiquer sur le futur de l’univers mais aussi sur sa finalité éventuelle ? Au-delà de ce que la connaissance scientifique peut aujourd’hui confirmer ou infirmer, peut-on faire le pari que l’existence humaine n’est pas, dans l’évolution de notre univers, le fruit d’une chaîne d’évènements accidentels, mais bien une nécessité, inscrite de façon extrêmement précise, dès son commencement ?

31.05.2021 18:15 – 19:45

La science et la tradition spirituelle bouddhique n’ont pas besoin l’une de l’autre pour se justifier ou se fonder. Mais elles proposent toutes les deux un système de pensée visant à décrire ce qu’est le réel à partir de l’évidence empirique, grâce à la perception sensible et à des instruments sophistiqués dans un cas, par l’exercice de l’esprit dans l’autre. Il est ainsi possible de découvrir des points de convergence et de résonance entre la science et la spiritualité bouddhique à partir de trois concepts fondamentaux de cette dernière : l’interdépendance, la vacuité et l’impermanence.