Semaine Santé - Climat

17.05.2021 – 21.05.2021

Les HUG, l’Association des Etudiant·e·s en Médecine de Genève(AEMG) et la Société Médicale de Genève proposent des conférences, une table ronde et des activités sur les liens étroits qui existent entre la santé et le climat.

AEMG - Association des étudiant-es en médecine de Genève
Hôpitaux universitaires de Genève

A5_SanteClimat_Programme_web (1).pdf178.2 Kb

Sous-événements

17.05.2021 19:00 – 21:00

Les HUG, l’Association des Etudiant·e·s en Médecine de Genève (AEMG) et la Société Médicale de Genève proposent des conférences, une table ronde et des activités sur les liens étroits qui existent entre la santé et le climat. Durant une semaine, des réflexions sont proposées concernant les effets que peuvent avoir l’environnement et les changements climatiques sur la santé. Comment les comportements humains peuvent altérer l’équilibre des écosystèmes et faire augmenter les problèmes de santé. Quelles réponses les professionnel·les de la santé peuvent amener à cette problématique et comment y répondre de manière individuelle.

19.05.2021 12:15 – 13:45

Réservé aux étudiant·es UNIGE et HEDS Animée par la Dre Alice Desbiolles, médecin en santé publique, épidémiologiste et autrice du livre «L’éco-anxiété - Vivre sereinement dans un monde abimé». L’éco-anxiété regroupe les émotions et questionnements que provoquent la destruction de l’environnement et la crise climatique. La Dre Alice Desbiolles nous invite à décrypter les mécanismes psychologiques et socio-culturels qui sous-tendent l’éco-anxiété et propose des pistes pour en sortir et passer à l’action, notamment notre rôle à jouer en tant que futur·es professionnel·les de la santé.

Conférence de la Société Médicale de Genève: Impact du réchauffement climatique sur la santé

19.05.2021 18:30 – 20:00

Le réchauffement climatique est une préoccupation écologique majeure. Mais a-t-il également des effets sur la santé ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte que le changement climatique est responsable d’au moins 150’000 décès par an, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2030. Dans quel contexte et sur quels organes? Les reins qui gèrent l’équilibre hydrique souffrent-ils de l’augmentation de la température?