Cet événement appartient à: Cycle de conférences "Enjeux sociaux – Enjeux spatiaux" : Penser (dans) un monde abîmé. Les sociétés, l’espace et le vivant, nouvelles approches (30.09.2021 12:30 – 23.12.2021 14:00)

Penser les géographies du vivant

30.09.2021 12:30 – 14:00

Le cycle de conférences publiques « Enjeux sociaux - enjeux spatiaux » propose un panorama des approches de l'espace et du territoire dans les sciences sociales. Il met en perspective la diversité des points de vue théoriques et méthodologiques autour d’une thématique donnée. Ouvert à différents publics, il est aussi conçu pour aider les étudiants de Master dans leurs propres recherches. La thématique abordée durant l’automne 2021 est "Penser (dans) un monde abîmé. Les sociétés, l’espace et le vivant, nouvelles approches".

Au fil du semestre, nous évoquerons comment la crise environnementale influe sur la géographie politique et culturelle, mais aussi plus largement comment elle impacte la façon dont les sciences humaines et sociales appréhendent les rapports entre les sociétés et l’espace. Dans une approche croisée, des géographes, des sociologues, des anthropologues et des historiens interrogeront ses conséquences sur l’étude d’objets comme la ville, l’habitat, le paysage, ou l'étude de processus comme l'aménagement du territoire et la mondialisation. Nous verrons dans quelle mesure cette crise, et les multiples expressions de prise de conscience de cette crise dans les sociétés, suscitent des questionnements inédits, de nouveaux concepts ou l’élaboration de nouvelles méthodes d’enquête.

En mobilisant différentes échelles, nous aborderons des sujets aussi différents que les tensions heuristiques nature/culture ; le positionnement des sciences sociales face à l’écologie politique ; les pratiques et les controverses autour de la conservation de la nature ; la visualisation de la terre et du changement climatique ; l’histoire de risques naturels comme les avalanches ; l’expérience spatiale de groupes mobilisés pour la défense de l’environnement et les inventions de nouvelles formes d’habiter dans des actions politiques alternatives.

Lieu

Bâtiment: Uni Carl Vogt

Uni Vogt
Salle CV001 (rez-de-chaussée)
Boulevard Carl Vogt, 66

Ou par zoom, sur inscription

Organisé par

Département de géographie et environnement

Intervenants

Juliet Fall, Professeure au département de géographie et environnement

entrée libre

Classement

Catégorie: Cours public

Plus d'infos

www.unige.ch/sciences-societe/geo/es2/2021/

Contact: missing email