Histoires et mémoires LGBTIQ+: imaginer l'archive du futur

19.10.2021 18:30 – 20:30

Où finissent les lettres d’amour ? Que faire de nos vieilles banderoles ? Faut-il archiver nos sex-toys ? Comment garder trace de nos performances ? Faut-il numériser nos vieilles cassettes et mettre nos mégaphones en vitrine ?

Souvent éparses, confinées dans des greniers, ou même détruites parce que jugées indignes de devenir mémoire, les archives LGBTQI+ n’en recèlent pas moins des trésors qui documentent certaines des évolutions majeures qu’a connu notre société au cours du siècle écoulé. Les questions que soulève la conservation des archives LGBTQI+ dépassent largement les seuls enjeux matériels ou logistiques. La valorisation d’un héritage et sa mise en valeur répondent à des logiques politiques et épistémologiques. Elle implique alors de s’interroger sur ce que l’on conserve et ce qui fait archive mais aussi sur ce que pourront être les archives du futur.

Cette table ronde se veut l’occasion d’explorer ces questions et de (re)penser collectivement les pratiques de conservation, de valorisation et de transmission du patrimoine matériel et immatériel des (sub)cultures LGBTQI+.

18h30 : Performance poétique de Klimte (iel), artiste queer

18h50 : Mots de bienvenue

Alfonso Gomez (il), conseiller municipal de la Ville de Genève
Yves Flückiger (il), recteur de l'Université de Genève