La maison romaine comme lieu social et imaginaire des Églises pauliniennes (de 50 à 120 ap. J.-C.)

26.11.2021 09:30 – 16:30

Dans le christianisme naissant, la mission paulinienne, en particulier, a investi un espace de réunion et de culte situé en dehors des synagogues juives de diaspora. Ces espaces vont immanquablement conditionner, tant par leur architecture que par leurs fonctions sociales, le développement du christianisme paulinien. A la suite d'autres, c'est à examiner cette problématique sur une période allant des années 50 au début du 2e siècle de notre ère que nous souhaitons consacrer une journée d’études interdisciplinaire. L’enjeu est de croiser dans l’examen de ce dossier majeur des origines chrétiennes plusieurs disciplines et approches méthodologiques, notamment celles de l’archéologie, des théories sociologiques de l’espace et de l’exégèse historico-critique des textes du Nouveau Testament.

Inscription en ligne obligatoire
• pour les membres de la CUSO: https://theologie.cuso.ch/accueil

• pour les autres personnes intéressées: missing email

Comité scientifique