Carpets and other Islamic « signs » in Renaissance Venetian painting

07.12.2021 18:30 – 20:30

événement organisé conjointement par l'Association Culturelle Egypto-Suisse et l'Unité d'arabe de l'Université de Genève

Thème de la conférence

Depuis des siècles et depuis la période byzantine, Venise entretient des contacts étroits avec la Méditerranée orientale, étant l'un des principaux centres consacrés aux relations commerciales avec l'Orient islamique, en particulier le sultanat syro-égyptien mamelouk et l'Empire ottoman. Ces relations étroites, qui ont été intenses et continues à travers différentes phases historiques, ont amené la société vénitienne à être dans une certaine mesure dépendante de nombreux biens (et même de personnes) provenant de l'autre côté de la mer. Cette situation a affecté les artistes actifs à Venise au point qu'ils ont utilisé ou représenté des objets islamiques (principalement des robes) dans leurs peintures. Il ne faut pas oublier que la relique la plus importante apportée de manière aventureuse dans la lagune était le corps de Saint Marc, provenant d'Alexandrie. En outre, grâce à mes recherches, j'ai pu établir que la communauté juive de Venise - bien connue et installée dans le premier ghetto de l'histoire - exerçait une sorte de monopole européen dans le commerce des tapis. Parmi de nombreux "signes" et atmosphères évocateurs, nous examinerons en détail quelques tapis peints par Vittore Carpaccio pour le "Cycle de Sainte Ursule" (1495), en proposant une interprétation de leur provenance.

Bâtiment: Philosophes

PHIL201

Département de langues et des littératures méditerranéennes, slaves, et orientales

Giovanni Curatola, Professeur d’archéologie et d’histoire de l’art musulman à la faculté de Lettres et de Philosophie, Università degli Studi di Udine