La cartographie de controverses à l’heure de la post-vérité

La cartographie de controverses à l’heure de la post-vérité

08.12.2021 17:15 – 19:00

La cartographie de controverses à l’heure de la post-vérité
Perspectives et enjeux pour enseignement et la recherche sur les sciences et techniques en société

Table ronde autour de l’ouvrage « Controversy Mapping: A Field Guide » de Tommaso Venturini (Unige, CNRS) et Anders Munk (Université d’Aalborg), Polity Press, 2021.

Mercredi 8 décembre 2021, de 17h15 à 19h, à Uni Carl Vogt, salle CV001


Développée dans les années 1970 pour étudier la production des faits scientifiques, l’analyse des controverses est aujourd’hui une approche puissante pour étudier les débats sur les technosciences en société. Avec l’essor d’Internet, ces débats publics se déploient de plus en plus dans des dynamiques complexes entre espaces en ligne et hors ligne. Que ce soit autour de la pandémie de COVID19 et des vaccins, de la crise climatique et des COPs, ou encore sur les plateformes numériques et les inquiétudes à égard de leur gouvernance, les espaces numériques jouent un rôle déterminant non seulement dans le déploiement, mais aussi dans la formation des controverses. Qui plus est, ils sont non seulement un espace de diffusion d’alertes, de mobilisation sociale et de problématisation collective, mais aussi de contre mobilisation, de production volontaire de l’ignorance, et de mise en circulation de théories du complot.

Comment dès lors analyser ces controverses (mais aussi ces « non-controverses ») au prisme des traces qu’elles produisent par leur passage sur Internet pour en produire une cartographie? C’est à cette question que la méthode de la cartographie des controverses vise à donner réponse. "Controversy Mapping : A Field Guide » de Tommaso Venturini et Anders Munck offre pour la première fois un guide méthodologique complet pour la mise en œuvre de cette approche innovante. Au carrefour des disciplines scientifiques, la cartographie des controverses ouvre des perspectives intéressantes pour l’enseignement et la recherche sur le rôle des sciences dans la société, tout en soulevant d’importants enjeux épistémologiques à l’heure où l’on a besoin de méthodes pour se repérer.

À l’occasion de sa publication récente, nous vous invitons à participer à la présentation publique de cet ouvrage avec un de ses auteurs et un panel de discutant.e.s. qui s’attacheront à penser ces perspectives et ces enjeux. Après la présentation de l'ouvrage par Tommaso Venturini (professeur de méthodes numériques au médialab de l’Unige), le débat sera introduit par Nicolas Baya-Laffite (Professeur de sociologie des sciences et des techniques à l’Institut de recherches sociologiques de l’Unige), Juliet Fall (Professeure de géographie et environnement à l’Unige), et Bilel Benbouzid (Professeur de sociologie à l’Université Gustav Eiffel). Une place importante sera laissée à la discussion avec la salle.

Organisation: Nicolas Baya-Laffite (Institut de recherches sociologiques) et Tommaso Venturini (Médialab)
L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire auprès de Floriane Jammet : missing email

Lieu

Bâtiment: Uni Carl Vogt

salle CV001

Organisé par

Medi@LAB-Genève, Institut des sciences de la communication, des médias et du journalisme

entrée libre

Plus d'infos

Contact: missing email