Cet événement appartient à: Cycle de conférences - Climate & sexual change | Printemps 2022 (21.03.2022 18:30 – 30.05.2022 20:30)
Crise écologique: crise de l'engendrement? Perspectives écoféministes

25.04.2022 18:30 – 20:30

Si l’Anthropocène signifie la mise en péril des conditions d’habitabilité de la Terre pour de nombreux collectifs humains et non-humains, alors il est peut-être plus juste, ainsi que le suggère Bruno Latour, de décrire la « crise dite écologique » comme « une crise multiforme de l’engendrement » (Où suis-je, 2021). L’effroi collapsologique, le motif d’une 6e extinction pour alerter sur l’érosion de la biodiversité, le refus de se reproduire pour des motifs écologiques, les générations futures s’érigeant en accusatrices de l’irresponsabilité politique, mais aussi, en un sens, les crispations sur une prétendue « théorie du genre », le fantasme du « grand remplacement » ou la panique démographique des autocrates et de l’extrême-droite un peu partout dans le monde, en seraient des symptômes concordants. Tous témoigneraient, à leur façon, de menaces diffuses mais profondes sur les dynamiques vitales, questionnant fondamentalement les existences et leur puissance, à la fois, de se continuer et de s’inventer.
Je voudrais repartir de ce constat et l’interroger depuis une perspective écoféministe. Les écoféministes en effet, à bien des égards, anticipent ce diagnostic. Elles permettent aussi de dépasser les approches démographiques, de l’empreinte carbone ou néo-malthusiennes, essentiellement quantitatives. Les écoféministes invitent ainsi à politiser et à prendre soin des relations d’engendrements, à les poétiser et les pluraliser, pour dénoncer les ravages écologiques mais aussi dessiner des alternatives joyeuses, au sein de ces interdépendances qui tout à la fois nous constituent et nous menacent.

Bâtiment: Uni Mail

MR060

Pôle/Institut de Gouvernance de l’Environnement et Développement Territorial (GEDT)
Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS)