Cet événement appartient à: Cycle de conférences - Climate & sexual change | Printemps 2022 (21.03.2022 18:30 – 30.05.2022 20:30)
Sexes et sexualités face aux climats au siècle des Lumières

Sexes et sexualités face aux climats au siècle des Lumières

19.05.2022 18:30 – 20:30

Quelle est la place du sexuel au sein des savoirs climatiques et des problématiques environnementales ? Le siècle des Lumières tisse des liens, surprenants, déconcertants parfois, entre les sexes, les sexualités et les climats. Nous explorerons deux exemples paradigmatiques de ces nouages : L’Esprit des lois de Montesquieu et l’Histoire naturelle de Buffon. Chez Montesquieu, la morale sexuelle devient sujette aux variations climatiques : la monogamie chrétienne convient aux climats tempérés, alors que la polygamie musulmane triomphe sous les climats plus extrêmes du Sud. Chez Buffon, la Nature, abandonnée à elle-même, paraît avoir pour effet de déviriliser les hommes et d’affecter leur fertilité, en les dépouillant de toute forme de vigueur. Plus généralement que le climat, toutes les variations du mode de vie (comme l’opposition sauvage/domestique) oblitèrent les genitalia dans les animaux captifs et célibataires. En apparence, Montesquieu ne fait qu’enregistrer l’influence du milieu sur les habitants, alors que Buffon est plus « moderne », en ce qu’il envisage symétriquement un véritable pouvoir des humains transformant la Nature et par là, altérant le climat et eux-mêmes. En réalité, la situation est plus complexe et Montesquieu lui-même, bien loin de céder à un complet déterminisme, accorde aux humains un certain pouvoir formateur du climat.

Lieu

Bâtiment: Uni Mail

MS150

Organisé par

Pôle/Institut de Gouvernance de l’Environnement et Développement Territorial (GEDT)
Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS)

Intervenant-e-s

Thierry Hoquet, philosophe, professeur et directeur-adjoint du Laboratoire IREPH-Institut de Recherches Philosophiques (Université Paris Nanterre)

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence

Plus d'infos

Contact: missing email