OPHELIA & SANTIAGO
05.05.2022
Initié par la collision créative entre deux artistes et le Chimiscope, le projet Art & Science « Ophelia & Santiago » ("une histoire d'eau, d'amour et de larmes de Genève à Jalisco, Mexique") veut sensibiliser à la problématique de la qualité des eaux.
Sous la forme d’installations vidéo artistiques complétées d’analyses chimiques, l’événement entend dévoiler poétiquement et scientifiquement les effets que la pression industrielle exerce sur le statut sanitaire de la rivière Santiago (État de Jalisco, Mexique) et des communautés riveraines.
À Genève, où il suffit de tourner le robinet pour avoir de l’eau propre à la consommation, l’objectif du projet est d’attirer l’attention du public sur les défis scientifiques et sociétaux qui nous attendent en matière environnementale.
En plus des visiteuses et visiteurs de l’événement, ce sont environ 3’000 élèves et enseignant-es inscrit-es aux ateliers du Scienscope, ainsi que les participant-es de la soirée publique « Pla’Stock » (12 mai 2022), qui pourront se confronter librement aux méandres toxiques de la rivière Santiago.
Le projet « Ophelia & Santiago » a été soutenu par la Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny.
Inauguration: jeudi 5 mai à 18h
Visite libre du 6 mai au 17 mai 2022 (lundi-vendredi, 8h-18h)
Ana Torres Villarreal (Mexique), Artiste-réalisatrice transversale:
https://villatorres.wixsite.com/anarte/blog
https://vimeo.com/anatorresvillarreal
Marion Tampon-Lajarriette (Suisse-France), Artiste visuelle et vidéaste:
https://mariontamponlajarriette.com
https://vimeo.com/mariontl
Lieu
Bâtiment: Sciences II
Scienscope de l'UNIGE
Sciences II (1er étage)
30, quai Ernest-Ansermet
Organisé par
Section de chimie et biochimieentrée libre
Classement
Catégorie: Exposition
Mots clés: Art&Science, Chimiscope, Scienscope, Eau potable, Mexique, installations video, Ana Torres Villarreal, Marion Tampon-Lajarriette
Plus d'infos
Contact: missing email
Fichiers joints
Ophelia&Santiago_SummaryContacts.pdf | 260.2 Kb |