Opérateur de Riesz et représentations sur le bord des groupes hyperboliques (avec J.-C. Picaud) (Adrien Boyer, Université de Paris Cité)

17.05.2022 10:30

Nous discuterons de l'opérateur de Riesz dans le cadre des groupes hyperboliques au sens de Gromov. Cet opérateur est intimement lié aux représentations des groupes hyperboliques, ces dernières se réalisant sur le bord des groupes hyperboliques. Les représentations en questions ne seront pas forcément unitaires mais néanmoins nous montrerons des résultats d'irréductibilité via des théorèmes ergodiques (à la Bader-Muchnik). Nous discuterons enfin le problème d'unitarisablitié de ces représentations, voire de construction de représentations uniformément bornées.

Bâtiment: Conseil Général 7-9

Salle 1-05, Mardi 17.05.2022, Séminaire "Groupes et géométrie"

Section de mathématiques

Adrien Boyer, Université de Paris Cité