Conférence-débat « Élections législatives : vers une France ingouvernable ? » 23 mai 2022

23.05.2022 18:30 – 20:00

La réélection de Emmanuel Macron à la présidence de la République française en avril 2022 ouvre la voie à une recomposition du paysage politique français en vue des élections législatives. Avec moins de 30% des voix, grâce au type de scrutin, les partis favorables à Emmanuel Macron pourraient disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale. D’un côté, le président de la République pourrait gouverner relativement aisément. D’un autre côté, plus de 70% des électeurs pourraient être peu ou pas représentés.

Peut-on gouverner un pays sans le soutien de la plus grande majorité de sa population? « La France contre elle-même »? (R. - Werly).

Assistera-t-on à l’émergence de « deux France irréconciliables » ? (H. Houbart).

Risque-t-on une insurrection s'il n’y a pas de partis ou de syndicats pour relayer les conflits et les revendications? « Une gilet-jaunisation »? (D. Reynié).

Salle MS150

Département de science politique et relations internationales
Global Studies Institute (GSI)

Dominique Reynié, Professeur à l'Institut d’études politiques de Paris, Directeur de la Fondapol