L’histoire de l’art comme discipline politique : le cas ukrainien

L’histoire de l’art comme discipline politique : le cas ukrainien

17.05.2022 18:30 – 20:00

Voilà un troisième mois que la Russie mène une guerre contre l'Ukraine, mettant en question son autonomie territoriale, culturelle et linguistique. Dans ce contexte tragique et menaçant, l'art a-t-il un rôle à jouer ? Au fil d'une histoire croisée de la Russie et de l’Ukraine, que peut nous apprendre la constitution d'une discipline, l'histoire de l'art, sur les mécanismes d’attribution des artistes et des œuvres, sur leur appropriation ; sur la construction des histoires de l’art autonomes et leurs rapports les unes aux autres dans l'espace post-soviétique ?

Vita Susak est historienne de l'art ukrainienne, chercheuse indépendante et experte pour la Fondation culturelle ukrainienne au ministère de la Culture de l’Ukraine. Sa conférence interrogera les mécanismes d’attribution des artistes et des œuvres et leur appropriation dans la construction de la discipline « histoire de l’art » dans le contexte de l’espace soviétique et postsoviétique.

Lieu

Bâtiment: Philosophes

Pilh-201

Organisé par

Global Studies Institute (GSI)

Intervenant-e-s

Vita Susak, chercheuse indépendante et experte pour la Fondation culturelle ukrainienne au ministère de la Culture de l’Ukraine

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence

Plus d'infos

Contact: missing email