Visages perturbés / Disturbed Faces / Verstörte Gesichter

03.11.2022 09:00 – 05.11.2022 13:00

Le visage humain est aussi bien une partie du corps qu’un processus sensorimoteur et un phénomène intersubjectif et social. Lieu corporel, il est situé au niveau de la tête, mais il manifeste souvent l’état émotionnel et expressif du corps en son entier. Processus sensorimoteur, il occasionne la vue, l’audition, le toucher, le goût, l’odorat et la kinesthésie, et cela de façon réciproque: nous percevons et nous sommes perçus grâce à notre visage. En ce sens, le visage est également un phénomène intersubjectif et social. Il fonde la conscience de soi en tant que sujet capable d’entrer en relation avec d’autres êtres vivants. Le visage attire notre attention en tout temps, mais en particulier quand une crise sanitaire nous oblige à repenser notre façon de communiquer – masqué.e.s ou par écrans interposés.
Dans la littérature et les arts visuels, le visage peut être l’élément central de la construction des personnages. L’aspect physique, l’expressivité et les modifications du visage manifestent émotions et pensées. Le visage positionne ainsi les personnages dans leur relation aux autres et définit leur rôle et leur fonction dans l’intrigue. Il permet et fonde, enfin, la possibilité d’une identification avec les personnages dans le processus de réception. Dès lors, que se passe-t-il quand ce rôle prééminent est perturbé? Comment un visage perturbé est-il élaboré, représenté ou pensé et comment peut-il être mis en perspective avec d’autres formes de relation au visage? Quel rôle joue-t-il dans la construction des personnages, de leurs relations et de l’intrigue dans les oeuvres littéraires et les arts visuels (bandes dessinées, cinéma, installations)?
Le colloque – organisé par le Programme de Littérature comparée de l’Université de Genève en collaboration avec le projet de recherche Literature and the Face: A Critical History (University of Melbourne) et l’Association suisse de Littérature générale et comparée – a pour but d’explorer les représentations et les constructions du ‘visage perturbé’ dans les littératures du monde, en privilégiant une approche à la fois interdisciplinaire, pluriculturelle et intersémiotique. Il cherche ainsi à réunir l’étude littéraire, les arts visuels et d’autres disciplines dans lesquels le visage joue un rôle épistémologique (philosophie, sociologie, médecine, droit), partant du principe que le visage n’est jamais donné tel quel et qu’il est toujours construit de façon aussi bien discursive que sémiotique au sens large, de façon aussi bien cognitive et émotionnelle que culturelle et sociale.

Bâtiment: Battelle

Bâtiment Battelle A - auditoire RDC
Route de Drize 7
CH-1227 Carouge