Cet événement appartient à: Cycle de conférences "Parlons numérique" (19.10.2022 19:00 – 17.05.2023 20:30)
Captation de l'attention sur les plateformes numériques : Comment réguler ?

17.05.2023 19:00 – 20:30

Les plateformes numériques, comme Facebook, YouTube, Netflix ou Instagram, exploitent massivement nos données d’utilisation, y compris celles relatives à nos comportements qui peuvent relever de notre intimité, dans le cas des applications de rencontres par exemple. Ces informations permettent aux plateformes numériques de développer des mécanismes de captation de l’attention lesquels, intégrés dès la conception des produits dans le but d’accroître le temps d’usage ou d’inciter à l’achat, cherchent à renforcer notre attachement pour servir leurs intérêts économiques. Lors de cette conférence, nous tenterons de mieux comprendre quelles sont les stratégies utilisées par les plateformes à notre insu et comment les réguler ?

Bâtiment: Uni Dufour

U600

Bureau de la transformation numérique

Yaniv Benhamou, Faculté de droit, Bureau de la transformation numérique, UNIGE