La transition par le droit international ? Résistances, potentialités, limites - Forum de sociologie 2023

22.03.2023 18:00 – 20:00

La conférence sera retransmise en ligne en direct au lien suivant : https://mediaserver.unige.ch/live_course?collection_id=189104&enregistrement_id=184026

Intervention de Sandrine Maljean Dubois, Le droit international de l'anthropocène :

La principale réponse aux menaces environnementales a été le développement du droit international de l’environnement. Ce domaine du droit international se concentre sur les obligations des États de respecter et de protéger l’environnement naturel. Cependant, malgré des développements normatifs impressionnants, principalement depuis les années 1970, et certains succès (comme la restauration en cours de la couche d’ozone), le droit international de l’environnement a été largement incapable de mettre fin aux impacts croissants des activités humaines sur l’intégrité planétaire, notamment depuis le début de la ‘Grande Accélération’ dans les années 1950, laquelle est considérée comme un marqueur distinctif de l’Anthropocène.
Dans sa présentation, Sandrine Maljean-Dubois abordera la question du droit international de l’Anthropocène à l’aune des résultats du travail qu’elle a cordonnée dans le cadre de la préparation du 150ème anniversaire de l’International Law Association. Ce travail a conduit à la préparation d’un livre blanc en anglais et en français qui tente d’identifier et expliquer les faiblesses du système juridique et explore différentes options pour une transformation écologique du droit et de la gouvernance internationaux, devant aller bien au-delà du droit international de l’environnement.

Intervention de Basil Bornemann, Governance and the anthropocene :
The Anthropocene is understood as a fundamental challenge and transformative moment for environmental governance. Embedded in Holocene institutions and ideas, the argument goes, existing ways of thinking and doing environmental governance no longer fit the new Anthropocene reality. Environmental governance needs to be rethought as Anthropocene governance. In his presentation, Basil Bornemann will discuss these calls for a renewal of governance thinking and practice. To this end, he will present fundamental challenges and design proposals for Anthropocene governance. He complements these reflections on “governance of the Anthropocene” with reflections on “governance in and by the Anthropocene.” Finally, he will outline ways in which the concept of Anthropocene governance can be further developed.

Bâtiment: Uni Dufour

salle U159

Faculté des sciences de la société
Département de sociologie