La Chine, un rival systémique et technologique de l’Europe

04.04.2023 18:15 – 20:00

Le mardi 04 avril 2023, l’Institut Confucius organise une conférence publique intitulée La Chine, un rival systémique et technologique de l’Europe : l’impact du rattrapage de la Chine sur les relations sino-européennes et transatlantiques, par le Prof. Jean-Christophe Defraigne de l’université catholique de Louvain.
Depuis le milieu des années 2010, l’UE a adopté une attitude de plus en plus méfiante vis-à-vis de la Chine. Alors qu’en 2003, l’UE accordait à la Chine le statut de partenaire stratégique, en 2019 elle considérait que « La Chine est (…) un concurrent économique qui ambitionne d’être au premier plan technologique et un rival systémique qui promeut d’autres modèles de gouvernance » (Commission européenne, 2019). La Commission von der Leyen considère que la relation commerciale avec la Chine est devenue asymétrique : « Les politiques industrielles et économiques volontaristes et étatiques chinoises, telles que le « Made in China 2025 », ont pour finalité de forger des champions nationaux et d’aider ces derniers à se hisser parmi les premiers au monde dans les secteurs stratégiques de la haute technologie. Dans le cadre de sa recherche d’autonomie stratégique, à l’instar des gouvernements du Japon et les Etats-Unis, la Commission envisage de soutenir le rapatriement des circuits de production asiatiques et principalement chinois au sein de l’EU et de son voisinage démographique.
Les firmes chinoises menacent-elles l’autonomie stratégique de l’UE, acquièrent-elles en Europe des technologies stratégiques constituant un danger pour l’UE ? La Chine dominerait déjà l’Europe sur le plan technologique ? Quels seraient les coûts et les conséquences d’un tel découplage des économies chinoise et européennes ? Va-t-on vers une alliance technologique transatlantique contre la Chine ? Au-delà de la rhétorique, cette conférence vise à fournir les clefs d’analyse du rattrapage technologique de la Chine et de son impact sur les relations sino-européennes et transatlantiques.
Cet événement aura lieu à 18h15 à Uni Mail dans la salle MS150, uniquement en présentiel.
Vous trouverez ci-joint le flyer de cette conférence. Toute personne intéressée est la bienvenue.

MR150

Institut Confucius