Projection - Débat: Les humanitaires sont-ils vraiment solidaires ?

31.05.2023 18:00 – 21:00

Projection:
A Perfect Day (Un jour comme un autre ), comédie dramatique de Fernando León de Aranoa, d’après le roman Dejarse Llover de Paula Farias, Espagne, 2015, 106’, v. fr.

À travers le périple d’un groupe de bénévoles envoyé en pleine guerre accomplir une mission en Bosnie-Herzégovine, le film traite de manière tragi-comique des enjeux et des difficultés auxquels une ONG humanitaire est confrontée.

Débat: Les humanitaires sont-ils vraiment solidaires ?
Méfiance de la population, rigidité des règles administratives, inertie des instances internationales ou encore sentiment d’impuissance heurtant l’élan solidaire : comment ne pas abandonner la cause de l’autre ?
Persévérer dans l’engagement pour autrui malgré les obstacles ne va pas de soi, même quand l’activité humanitaire est un métier ou un moyen de construire une carrière. L’altruisme aurait-il donc besoin d’encouragements, de pouvoir bénéficier, sinon d’un retour, au moins d’une certaine réciprocité ?

Le débat prévu après la projection invitera à réfléchir aux innombrables inflexions de cette relation interdépendante qu’est la solidarité – un terme et une attitude particulièrement appréciés aujourd’hui –, et à s’interroger sur ses différentes notions connexes, comme celle d’« humanitaire ». In fine il s’agira, sur la base des réactions exprimées par le public, de questionner les raisons sous-jacentes de l’engouement que la solidarité suscite régulièrement dans la société, aujourd’hui encore, et la manière dont cet engagement fertilise d'autres attitudes pour les rendre plus égalitaires.

Cinélux
Bd de St. Georges 8
1205 Genève

Faculté des lettres