Défis et opportunités de la formation des enseignant-es pour l'éducation à la citoyenneté mondiale

15.06.2023 18:00 – 19:30

inspir'ED: des regards croisés pour inspirer la formation des enseignant-es ici et ailleurs

Dans le cadre du Master in advanced studies (MAS) Éducation internationale et recherche de l’Université de Genève, et en partenariat avec le groupe de travail “Formation des enseignant-es pour une éducation de qualité” du Réseau Suisse Éducation & Coopération Internationale (RECI), et l’Association des étudiant-es en formation en enseignement primaire (ADEFEP).

Des agendas internationaux (Objectifs de développement durable 2015-30) aux plans d’études nationaux, la recherche montre un intérêt accru pour l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Dans un monde interconnecté, marqué par la globalisation avec ses gagnants et ses perdants, la crise climatique ou encore les multiples guerres, se pose la question de l’engagement actif des citoyen-nes pour promouvoir un monde et un avenir meilleurs. Cet engagement peut s’apprendre en contexte scolaire pour autant que les enseignant-es aient été formé-es pour agir sur des dimensions cognitives, socioaffectives et comportementales, fondamentales pour la mise en œuvre de l’ECM.

Pour ce premier Inspir’ED, nous discuterons des enjeux et opportunités autour de l’ECM dans la formation des enseignant-es : Sont-elles/ils suffisamment outillé-es ? Selon quelles perspectives de changement ? Quelles sont les pratiques porteuses sur le terrain en Suisse et dans les pays du Sud ?

Formation continue
Section des sciences de l'éducation

Date limite d'inscription: 09.06.2023

bit.ly/inspir-ed-01