20 ans de recherche médicale pour les populations négligées

26.06.2023 11:45 – 13:45

DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative) célèbre cette année ses 20 ans d'expérience dans la découverte, le développement et la distribution de nouveaux traitements pour les populations négligées. Depuis sa création par un collectif regroupant entre autres MSF, l’OMS, et l’Institut Pasteur en 2003, DNDi s'est engagée à combler le fossé en matière de recherche et développement pharmaceutiques pour les maladies négligées, qui affectent principalement les populations les plus démunies et marginalisées. Grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé (instituts de recherche, organisations pharmaceutiques, gouvernements, …), DNDi a pu développer à ce jour 12 traitements abordables et adaptés aux besoins spécifiques des populations négligées. L’exemple de la maladie du sommeil : le seul médicament disponible était à base d'arsenic, provoquant la mort d’environ 5% des patients traités. Grâce aux efforts de DNDi et de ses partenaires, un nouveau traitement révolutionnaire a été mis au point. Il s'agit d'une pilule administrée par voie orale, qui peut être administrée près du lit du patient. Nous évoquerons les leçons apprises au cours des vingt dernières années dans le développement à but non lucratif de médicaments, et les défis du futur autour de l'innovation et de l'accès.

Bâtiment: Campus Biotech

Salle de réunion de l'ISG - G6-02

Section de médecine clinique
Institut de santé globale