Table ronde sur la question du devenir des animaux surnuméraires dans l'expérimentation.

25.09.2023 18:30 – 20:00

Cette table ronde est organisée par un groupe d'étudiant-es.

Quelle responsabilité morale et juridique envers les animaux génétiquement modifiés surnuméraires dans l'expérimentation à l'UNIGE ?

Contexte : Pour la recherche sur les animaux, les animaleries élèvent plus d'animaux qu'ils ne sont utilisés. Les animaux surnuméraires sont soit sacrifiés, soit proposés à l'adoption. Néanmoins, l'adoption est impossible pour les animaux génétiquement modifiés. En effet, la loi sur le génie génétique interdit la dissémination dans l’environnement des organismes génétiquement modifiés.

Parallèlement, cette loi protège l’intégrité des animaux génétiquement modifiés.

- A t-on le droit d’euthanasier les animaux génétiquement modifiés qui ne sont pas utilisés dans les expériences?

- Peut-on contourner la loi en stérilisant les animaux avant de les proposer à l'adoption?

- L'adoption est-elle préférable à l'euthanasie, pour des animaux fragiles susceptibles notamment de développer des problèmes respiratoires?

- Faut-il, et si oui comment, assurer un suivi des animaux adoptés?

- Qui porterait la responsabilité de l'adoption?

Salle MR060

Expérimentation animale