26 septembre: Leçon d'adieu Pr Sarasin

26.09.2023 12:30 – 13:30

«LES DÉFIS DE LA MÉDECINE D’URGENCE»

La médecine d’urgence est une spécialité médicale à part entière, reconnue dans la plupart des pays occidentaux. Cependant, son champ d’activité particulier — pré- et intra-hospitalier — et les exigences de sa pratique (polyvalence, gestion du temps, adaptation à l’environnement, travail en équipe), ont nécessité la création de programmes de formation adaptés à ces spécificités.

En répondant aux demandes de santé communautaire et hospitalières, la médecine d’urgence est aussi devenue l’un des piliers des systèmes de santé. La pandémie de COVID-19 a ainsi souligné l’importance de disposer d’un personnel formé à la porte des hôpitaux afin de réguler les admissions et orienter les patient-es dans les filières les mieux adaptées à leurs besoins.

Au-delà de l’émergence d’une spécialité et de l’engouement qu’elle suscite, la médecine d’urgence fait face à de nombreux défis. Dans sa leçon d’adieu, le professeur Sarasin dressera un état des lieux de la médecine d’urgence, son évolution et les enjeux futurs. Il expliquera notamment pourquoi il faut mettre en place une régulation plus contraignante en amont des urgences afin d’orienter les patient-es dans le système de santé et utiliser de manière rationnelle l’offre de soins. Il plaidera également pour une organisation en filières de soins et une meilleure coordination des professionnel-les de santé, de même que pour une adaptation de la médecine d’urgence aux évolutions sociétales et environnementales.

Bâtiment: CMU

Auditoire Müller
Sur inscription

Décanat Faculté de médecine