L’objet photographié. L’oeuvre photographique de Jürg Zbinden

29.11.2023 10:00 – 18:00

Jürg Zbinden a travaillé pendant plus de quarante ans comme photographe scientifique à l’Institut des sciences archéologiques (Institut für archäologische Wissenschaften) de l’Université de Berne. Il a réalisé également de nombreuses photographies pour l’Unité d'archéologie classique de l'Université de Genève. Son regard aiguisé sur les objets qui vont de modestes fragments de céramique aux célèbres chefs-d’œuvre de l’art antique, sa capacité à utiliser la lumière et la perspective pour rendre visibles les plus petits détails, lui ont valu une excellente réputation bien au-delà des frontières suisses.
L'exposition présentée à la Collection des moulages de l’Université de Genève montre une sélection transversale de l’œuvre photographique de Jürg Zbinden. Chaque image documente d’une part les objets en tant que tels et permet d’autre part de constater la maîtrise de son travail photographique. L’exposition est en même temps un voyage dans le temps à la découverte de l’évolution technique de la photographie au cours des cinq dernières décennies. À une époque où des millions d’instantanés sont pris chaque jour à l’aide de smartphones, la qualité et la beauté d’une photographie réalisée avec le plus grand soin et la parfaite maîtrise du photographe deviennent particulièrement évidentes.

Bâtiment: S.I.P.

Collection des moulages
10, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève