«Suicide assisté en prison : l’éthique médicale entre droit à l’auto-détermination de la personne et devoir de protection de l’Etat» & "Les motifs de souffrance sociale dans le cadre des demandes de suicide assisté"

19.09.2023 11:45 – 13:45

Conférence 1 :
Le suicide assisté en communauté libre est déjà un sujet controversé.
En prison, des couches supplémentaires de complexité s’ajoutent : jusqu’à où s’étend l’autonomie des personnes détenues ou comment interpréter le devoir de protection de l’Etat dans ce contexte ?
Après l’abolition de la peine de mort dans la majorité des pays on constate une augmentation inquiétante des mesures pénales qui ont la particularité de ne pas avoir de terme mais qui sont réévalués à un rythme régulier, tous les 5 ans. Certains qualifient ces peines « interminables », surtout si les conditions de détention sont pauvres, comme une peine de la mort déguisée, voir pire, de la torture.
De par ses fonctions de président des médecins pénitentiaires suisses et de vice-président du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l’Europe, le Prof Wolff est un fin connaisseur du milieu pénitentiaire et discutera ces question et présentera également le premier cas de suicide assisté en prison en Suisse en février 2023.
Conférence 2 :

Bâtiment: Campus Biotech

Meeting Room G6-02
Institut de santé globale

Institut de santé globale

Hans Wolff, Professeur, MD, MPH, Médecin-chef du service de médecine pénitentiaire, Hôpitaux Universitaires de Genève
Hurst-Majno Samia, Professeure, Directrice - Institut Ethique Histoire Humanités (IEH2) - UNIGE Consultante - Conseil d'éthique clinique HUG

Catégorie: Colloque

Mots clés: assistance au suicide

www.unige.ch/medecine/isg/en/isg-events/colloques-de-lisg/

Colloque_ISG_19SEP_H_Wolff.pngColloque_ISG_19SEP_H_Wolff.png659.9 Kb