Friches à défendre, friches à apprendre

07.12.2023 12:15 – 13:45

Les friches, les terrains vagues, les délaissés, forment des espaces en tension entre l’abandon et la convoitise. Au cours des dernières années, le nombre des friches qui font l’objet de mobilisations et d’occupations augmente dans les métropoles occidentales, accentués par la diversification des engagements environnementaux et des luttes urbaines locales. Ces mobilisations s’inscrivent dans le temps long, des communautés plurielles s’y engagent et connaissent des trajectoires multiples.
Face à ces enjeux, Inter-friches, collectif de chercheur·euses francophones, s’est intéressé à la mobilisation du quartier d’Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, théâtre d’une lutte contre un projet logistique menaçant un espace en friche. Pendant une semaine d'atelier et d'enquête, les chercheur·euses et militant·es (notamment locales) ont produit un fanzine retraçant cette "école de la friche à défendre". Cette conférence entend revenir sur cette expérience, en mettant en lumière les expérimentations politiques et poétiques des territoires à défendre, mais aussi en interrogeant les liens ambigus entre recherche et militance.

Bâtiment: Bâtiment 66 bd Carl-Vogt

Salle CV001

Département de géographie et environnement

Carole Lanoix, Université de Genève