Développer le sens critique de mes étudiant-es grâce à l’auto-évaluation

07.12.2023 12:15 – 13:45

Ce lunch fait partie d’une série proposée durant l’année académique 2023-24, série dont l’objectif est de mieux connaître les potentialités et les limites de l’agent conversationnel ChatGPT (et de ses acolytes) pour l’enseignement et l’apprentissage à l’université. L’arrivée de ChatGPT rend plus compliquées les évaluations où il est demandé à l’étudiant‑e de produire un texte résumant une notion ou de développer un raisonnement sur un concept. En effet, ChatGPT est capable de produire de tels textes de manière satisfaisante. Lors de ce lunch, nous nous intéresserons aux évaluations qui permettent, en principe, de contourner le recours à ChatGPT en s’appuyant sur l’auto-évaluation et l’évaluation entre pairs. Ces modalités encore peu pratiquées à l’Université, sont à même non seulement de développer le sens critique des étudiant‑es mais également certaines compétences transversales essentielles.

la salle est précisée à l'inscription

Pôle SEA

Philippe Haeberli, Conseiller pédagogique
Priscilla Soulié, Collaboratrice scientifique en Sciences