Développer le sens critique de mes étudiant-es grâce à l’auto-évaluation
07.12.2023 12:15 – 13:45
Ce lunch fait partie d’une série proposée durant l’année académique 2023-24, série dont l’objectif est de mieux connaître les potentialités et les limites de l’agent conversationnel ChatGPT (et de ses acolytes) pour l’enseignement et l’apprentissage à l’université. L’arrivée de ChatGPT rend plus compliquées les évaluations où il est demandé à l’étudiant‑e de produire un texte résumant une notion ou de développer un raisonnement sur un concept. En effet, ChatGPT est capable de produire de tels textes de manière satisfaisante. Lors de ce lunch, nous nous intéresserons aux évaluations qui permettent, en principe, de contourner le recours à ChatGPT en s’appuyant sur l’auto-évaluation et l’évaluation entre pairs. Ces modalités encore peu pratiquées à l’Université, sont à même non seulement de développer le sens critique des étudiant‑es mais également certaines compétences transversales essentielles.
Lieu
Bâtiment: Uni Mail
la salle est précisée à l'inscription
Organisé par
Pôle SEAIntervenant-e-s
Philippe Haeberli, Conseiller pédagogiquePriscilla Soulié, Collaboratrice scientifique en Sciences
Céline Girardet, Maître assistante à la FPSE
entrée libre
Classement
Catégorie: Atelier
Mots clés: Enseignement, pédagogie universitaire, Lunch, partage d'expériences, Evaluation, pairs
Inscription
Date limite d'inscription: 06.12.2023