Quel tourisme à l'ère du changement climatique?
29.11.2023 18:45
Quel tourisme à l’ère du changement climatique?
Table-ronde organisée par le Service Agenda-21, Ville durable et l’Université de Genève.
Le secteur du tourisme est à la fois très vulnérable aux changements climatiques et une source d’émissions de gaz à effet de serre, l’une des causes du réchauffement planétaire.
D'après l'étude la plus récente de l'OMT (Organisation mondiale du tourisme) et de l'ITF (International Transport Forum), publiée en décembre 2019 pour la COP25 de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, les émissions de CO2 du tourisme devaient augmenter d’au moins 25 % d’ici 2030. Il reste donc urgent d’accroître l’action climatique dans le tourisme.
Table-ronde avec
Benjamin de Molliens
Benjamin est diplômé de l'ICAM Lille et de l'ESSEC Business School. Après avoir passé 5 années à l'international dans le digital, il a ensuite cofondé Plastic Odyssey en 2017, une expédition maritime autour du monde pour lutter contre la pollution plastique de l'océan.Fin 2019, Benjamin a quitté le navire puis lancé en mai 2020 Expedition Zero, avec un premier voyage à vélo. En janvier 2021, en parallèle de ses éco-aventures sportives, Benjamin fonde Objective Zero.
Martine Rebetez
Martine est une climatologue suisse, professeure à l'Université de Neuchâtel et l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage. Depuis 1996, elle est collaboratrice scientifique à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Elle est membre du comité directeur de ProClim, le forum pour le changement climatique de l'Académie suisse des sciences naturelles. Elle est aussi experte pour le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.
Christophe Clivaz
Christophe est professeur associé à l'Institut de géographie et durabilité de la Faculté des géosciences et de l'environnement à l’Université de Lausanne. Il est également conseiller national depuis 2019. En 2019, il était à la tête du projet « Les refuges comme observatoire de la transition récréative en haute montagne », un des quatre projets seed funding soutenus par le CIRM (Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne).
Adrien Genier
Adrien a été nommé à la tête de la Fondation Genève Tourisme & Congrès en janvier 2019.
Modération par Rachel Barbara Häubi (journaliste spécialiste du climat)
Mercredi 29 novembre | 18h45-19h45
Université de Genève
Uni Mail, salle MR 080
Entrée libre. Sans inscription.
Lieu
Bâtiment: Uni Mail
MR080
Organisé par
Rectorat et administration centraleIntervenant-e-s
Benjamin Molliens, cofondateur de Plastic OdysseyMartine Rebetez, climatologue UNINE
Christophe Clivaz, prof UNIL
Adrien Grenier, Fondation Genève Tourisme et Congrès
Rachel Barbara Häubi, journaliste Heidi.news, modératrice
entrée libre
Classement
Catégorie: Table ronde
Mots clés: Développement durable, durabilité, Climat, changement climatique, climate change