Ralentir ou périr - l'économie de la décroissance

29.11.2023 19:45 – 21:00

Ralentir ou périr - l'économie de la décroissance avec Timothée Parrique
Conférence organisée par le Service Agenda-21, Ville durable et l’Université de Genève

Timothée Parrique est chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède.

Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.

Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique.

Modération par Camille Andres (journaliste, autrice et réalisatrice).

Avec la présence de M. Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève

Mercredi 29 novembre | 19h45-21h
Université de Genève
Uni Mail, salle MR 080
Entrée libre. Sans inscription.

Bâtiment: Uni Mail

MR080

Rectorat et administration centrale

Timothée Parrique, chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède.

Catégorie: Conférence

Mots clés: sobriété, décroissance, écologie, économie écologique, durabilité

evenements.geneve.ch/semaine-climat/programme.html