Georges Aperghis : Trouvailles-Retrouvailles

17.11.2023 – 25.04.2024

Série d'événements (rencontres publiques, concerts, témoignages, conférence) autour de l'œuvre du compositeur Georges Aperghis, coorganisée par l'Université de Genève, la Haute école de musique de Genève, et l'Ensemble Contrechamps.

Faculté des lettres
Département d'histoire de l'art et de musicologie

Catégorie: Journée d'étude

Mots clés: conférence-concert, musicologie, colloque international, rencontre, Journée d'étude, Concerts

Sous-événements

17.11.2023 16:00 – 18:00

Rencontre publique avec le compositeur Georges Aperghis et concert Introduction par Béatrice Zawodnik, Nicolas Donin et Serge Vuille Animation : Nicolas Donin et Serge Vuille Œuvres de Georges Aperghis : · The Dong with a luminous Nose (2019 - 14') – Susanne Peters, piccolo et voix · P.S. (2008 - 8') – Pierre-Stéphane Meugé, saxophone · Graffitis (1981 – 20’) – Nikolay Ivanov, percussions Dialogues entre Georges Aperghis, les interprètes, les organisateurs et le public. Partenariat de l'Université de Genève, de la Haute école de musique de Genève, et de l'Ensemble Contrechamps.

05.03.2024 19:00 – 21:00

Rencontre publique autour du livre d’entretiens de Georges Aperghis et Nicolas Donin animée par Philippe Albèra. Concert (programme provisoire) · George Aperghis : Quatre récitations pour violoncelle (no. 3) arrangement pour contrebasse [7'] par Noëlle Reymond · George Aperghis : Récitations, extraits (Danae Bletsa) Partenariat de l'Université de Genève, de la Haute école de musique de Genève, et de l'Ensemble Contrechamps.

06.03.2024 10:00 – 12:00

Séminaire ouvert au public, avec la participation de Georges Aperghis et Emilie Morin.

25.03.2024 14:00 – 18:00

Journée d'étude autour de l'oeuvre du compositeur Georges Aperghis Modération : Johann Vacher (HEM) 14h00 : Première partie : introduction au théâtre musical (par J-F. Trubert) Moments musicaux : · George Aperghis : Obstinate pour contrebasse solo [7'] par Jonathan Haskell · Le Rire Physiologique [8’](Sacha Michon, baryton et Yoann Pourre, piano) 16h00 : Deuxième partie : réactiver les exercices d’improvisation de l’ATEM (par Nicolas Donin, Joshua Hyde et les étudiants de la HEM) 19h30 : Veillée : concert, performances et soupe, avec la participation de l’ensemble Contrechamps et les étudiant-e-s de la HEM Programme : · George Aperghis : Crosswind pour alto et quatuor de saxophones [15’] · George Aperghis : Alter ego pour saxophone ténor [12'] · Danae Bletsa : création (commande de Georges Aperghis) · George Aperghis : In Extremis pour huit instrumentistes [15') · George Aperghis : fragments d’œuvres dits et interprétés par Geneviève Strosser. Partenariat de l'Université de Genève, de la Haute école de Genève et de l'Ensemble Contrechamps.

24.04.2024

Colloque scientifique "Luna Park de Georges Aperghis : de l’objet aux corps" / Prof. Jean-François Trubert "Now You See It, Now You Don’t: The Experimental Music Theatre of Georges Aperghis and Theories of Embodied Cognition" / Prof. Björn Heile "De Franz Kafka à Sigmund Freud : étude croisée des processus linguistiques à l’œuvre dans la musique vocale de Georges Aperghis et Dieter Schnebel" / Dr. Héloïse Demoz "La structure et l’événement : questions en marge d’un chantier aperghien" / Prof. Nicolas Donin

Témoignages et table-ronde sur l'ATEM (Atelier théâtre et musique)