Un jihad (in)évitable? Islam, histoire et politique au Mozambique

04.12.2023 18:15 – 20:00

Depuis octobre 2017, le Mozambique fait face à une insurrection armée jihadiste. Pour comprendre les racines historiques de cette insurrection, il est nécessaire de s’interroger sur l’origine et la dynamique du mouvement armé, et de les mettre en perspective ave l’histoire des relations entre l’État et les musulmans dans le pays. Ce détour par l’histoire permet ainsi de montrer qu’on ne peut pas parler de « radicalisation » des musulmans dans le pays avant 2017, ni d’invasion jihadiste externe. Le jihadisme s’est développé au sein un groupe social spécifique et dans une région très particulière du pays. Il se pose en rupture avec la société et avec les relations dominantes entre Islam et État depuis l’Indépendance – des relations complexes et problématiques mais aussi pacifiques. En opposition avec la majorité des musulmans au Mozambique, les jihadistes rêvent d’un autre État, inspiré en partie par Daesh, et ils ont choisi la violence pour le faire advenir.

M 1140

Global Studies Institute (GSI)

Éric Morier-Genoud, Professeur à la Queen's University Belfast
Jean-François Bayart, Professeur titulaire de la Chaire Yves Oltramare (IHEID)