Aux États-Unis d’Afrique

11.12.2023 18:30 – 20:00

Abdourahman A. Waberi, romancier, poète et essayiste francophone de Djibouti, fait escale à Genève pour une soirée littéraire utopique.

Alors que Felwine Sarr (Afrotopia, 2016) et Leonora Miano (Afropea, 2020) pensent l’avenir du continent africain sous la forme de l’essai, Abdourahman A. Waberi choisit la littérature et la poésie pour imaginer un monde aux antipodes du monde contemporain.

Dans Aux États-Unis d’Afrique (2006), il fait du continent noir le centre économique et intellectuel du monde, tandis que les damnés de la terre se concentrent dans une Euramérique miséreuse ; partant, il tend un miroir à l’Occident – celui du monde réel.

Avec l’écrivain congolais Alain Mabanckou en 2019 (Dictionnaire enjoué des cultures africaines) et avec ce dernier et l’historien Pascal Blanchard en 2023 (Notre France noire), Abdourahman Waberi explore – sous la forme d’une encyclopédie ‘enjouée’ – les histoires des cultures africaines et retrace l’histoire et l’avenir de « notre France noire ».

Tarifs :
Tarif plein : 12.- CHF
AVS, étudiant-es, chômeur-euses : 10.- CHF
Étudiant-es UNIGE (sur inscription préalable par mail à missing email) : gratuit

Maison Rousseau et Littérature
Grand-Rue 40
1204 Genève

Faculté des lettres
Département de langue et de littérature francaises modernes

Abdourahman Waberi, Romancier, poète et essayiste (Professeur invité en littérature mondiale, Université de Berne)
Evelyn Dueck, Professeure de littérature comparée et de littérature allemande moderne, UNIGE
Jérôme David, Professeur de langue et littérature françaises modernes, UNIGE