L’école face au péril écologique Entre responsabilité sociale et neutralité politique?

19.04.2024 19:00 – 21:00

Description

Cette Entrevue proposée par LIFE et le Collectif des enseignant-es pour le climat et la biodiversité, souhaite aborder de front un dilemme complexe sinon insoluble : face aux urgences écologiques, une pédagogie critique est- elle à (ré)inventer rapidement, et/ou doit-on elle aussi la critiquer au nom d’une pleine, large et donc patiente délibération ?

Ce dilemme n’est pas théorique. Il traverse les pratiques. Des écogestes à l’école en forêt, de l’enseignement par les questions socialement vives à la démonstration des rapports entre limites planétaires et croissance infinie, de la discussion sur les effets du réchauffement climatique à l’éducation à la justice sociale et environnementale, comment les classes et le corps enseignant arbitrent-ils (ou non) entre les savoirs de référence et l’avenir qui se prépare ?

La rencontre débutera par un exposé d’Irène Pereira, professeure des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen Normandie, entre autres co-auteure des ouvrages Bréviaire des enseignante-s : science, éthique et pratique professionnelle (Ed. du Croquant, 2018) et Les pédagogies critiques (Ed. Agone, 2019). Ses propositions seront ensuite discutées, à partir de leurs pratiques professionnelles, par deux acteurs de l’enseignement secondaire genevois.

Introduction - Kristine Balslev (LIFE)

19h10 – 19h40
Exposé

Irène Pereira