Cet événement appartient à: Carouge et le Monde: les hautes écoles EXPLOREnt l'(extra)ordinaire (19.04.2024 – 20.04.2024)
Explorations urbaines par 4 collectifs interdiscipinaires

20.04.2024 13:00 – 17:00

La performance consiste à inviter quatre collectifs - habitués à décentrer les points de vue, à expérimenter des formats d’enquête créatifs et à brouiller les disciplines - pour explorer les Tours de Carouge et leurs environs contrastés. En une après-midi et une matinée, ils s’immergeront dans le territoire et saisiront ses différents rythmes par le biais de médiums généralement peu usités lors d’un diagnostic urbain traditionnel. Le périmètre comprend, tel un palimpseste, la ville historique, les Tours de Carouge des années soixante et la zone industrielle appelée à se transformer dans le cadre du projet PAV (Praille Acacias Vernets). Ces démarches, mélangeant savoir académique et artistique ainsi que les expériences des usagers, seront restituées sous forme de parcours commentés en suivant, avec le grand public, les diverses installations et performances réalisées durant ces deux jours. Le rendu des collectifs, mêlant l’ordinaire et de l’extraordinaire des lieux explorés par des médiums originaux, fera partie d’une réflexion in situ sur la condition habitante des territoires en transition.

Rendez-vous aux fontaines des Tours de Carouge pour la restitution publique

Faculté des sciences de la société

Pascal Amphoux, Centre de Recherches sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain
Carla Jaboyedoff (CITÉ-HES-SO Genève), Anastasia Ponomareva (HES-SO Valais) Marianne Guarinot-Huet (HEAD), Olivier Desvoignes (HEAD), Gilbert Nouno (HEM), Collectif « Des Mondes en Transition »