Conférence « Conscience animale et perception de la douleur »
13.05.2024 09:00 – 12:30
L'utilisation d’animaux dans la recherche pose un dilemme éthique à la société, au législateur et aux scientifiques. D'une part, le modèle animal a fait ses preuves et s'est avéré scientifiquement valable ; d'autre part, le point de vue de la société sur l'exploitation, commerciale ou scientifique, des animaux continue à évoluer et de nouvelles questions apparaissent quant à notre compréhension des animaux et notre droit moral à les utiliser.
Cette conférence vise à contribuer à ce débat sur la base de nouvelles connaissances scientifiques acquises par les conférencières et conférenciers. Elle contribue à la promotion du principe des 3R en sensibilisant les scientifiques et en les amenant à réfléchir sur l’espèce animale qu’ils ou elles utilisent dans leurs expériences, notamment en ce qui concerne la capacité de perception de la douleur et la dignité de l’animal.
Cette conférence a été organisée avec le soutien du Centre de Compétence 3R (3RCC)
Voici le programme de la conférence :
9h00 Bienvenue et introduction
Dr Julie Vérièpe, Maitre-assistante, Section sciences pharmaceutiques de l’Université de Genève
9h05 Evolution de la prise de conscience de la conscience des animaux
Dre Solène Barsamian, vétérinaire
Mme Barsamian présentera les études menées dans le cadre de sa thèse de doctorat sur la conscience des animaux et la perception du monde par les animaux. Elle intégrera dans sa présentation des aspects historiques, scientifiques et philosophiques.
9h50 Sur les traces de la théorie de l’esprit chez les macaques
Dre Charlotte Canteloup, CNRS, Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives UMR 7364, Centre de Primatologie de l’Université de Strasbourg
Mme Canteloup se consacre à l’étude des capacités cognitives de nos plus proches cousins, les primates non humains, dans l’objectif de mieux comprendre l’évolution de la cognition et de la culture.
Pause 10h40 – 11h
11h Les poissons, ont-ils une conscience ?
Dr Patrick Prunet, INRA Bretagne-Normandie
M. Prunet est un spécialiste du stress, de la douleur et de la conscience chez les poissons. Il a co-écrit, entre 2015 et 2017, l’ouvrage « La conscience des animaux », une synthèse issue de l’expertise scientifique collaborative de l’INRA, réalisée à la demande de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire. M. Prunet fera l’état des connaissances par rapport aux aspects physiologiques et éthologiques, à la perception de la douleur et aux méthodes d’évaluation du bien-être chez les poissons.
11h45 Doit-on se passer de l’utilisation des animaux non-humains dans les métiers de la recherche ?
Dr Jacques Servière, INRA-AgroParisTech
M. Servière, également co-auteur de l’ouvrage « La conscience des animaux », présentera succinctement les directives européennes en matière de recherches biomédicales et leur application. Il abordera en particulier la mise en place effective de comités d’évaluation éthique d’un projet d’expérimentation. En outre, il discutera l’apport des neurosciences expérimentales pour une compréhension renouvelée des formes/manifestations de « conscience » chez les espèces animales non-humaines et les conséquences sur notre éthique.
Cette conférence publique a été accréditée comme une demi-journée de formation continue en expérimentation animale par les cantons de Vaud et Genève. Pour obtenir une attestation de participation, s’enregistrer avant la conférence sur le site du RESAL: https://resal.unil.ch
Lieu
Bâtiment: CMU
Auditoire Alex F. Müller
Centre Médical Universitaire (CMU)
1, rue Michel Servet
1211 Genève 4
Organisé par
Expérimentation animaleIntervenant-e-s
Solène Barsamian, vétérinaireCharlotte Canteloup, CNRS, Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives UMR 7364, Centre de Primatologie de l’Université de Strasbourg
Patrick Prunet, INRA Bretagne-Normandie
Jacques Servière, INRA-AgroParisTech
entrée libre