R pour Révolution

R pour Révolution

15.04.2024 – 17.06.2024

Dans l’imaginaire collectif, la révolution incarne le renversement d’un régime politique par une force populaire. Impliquant une idée de collectivité, de foule, le terme évoque le fait de prendre les armes contre l’ordre établi et de tout faire exploser — au sens littéral ou figuré — pour mieux reconstruire la société. Pour commémorer le cinquantième anniversaire de la Révolution des Œillets au Portugal, trois projections sont dédiées à cet événement. Fictions ou documentaires d’art et d’essai, les films constituent de précieux témoignages sur ce tournant de l’Histoire. Mais la révolution peut avoir plusieurs visages ! Les films choisis dans le cycle R pour Révolution portent tous cette idée de révolte, que ce soit par leur fond ou par leur forme, qui se révèle souvent en rupture avec les normes cinématographiques. Loin de pouvoir être enfermés dans une case, ils transcendent les conventions pour mieux porter leur message. Du classique hollywoodien au documentaire de niche, en passant par des œuvres « grand public », le Ciné-club vous présente une sélection hétéroclite du cinéma révolutionnaire, en deuxième partie d’un semestre décidément révolté. Lorsque le septième art s’engage, il peut acquérir un pouvoir véritablement subversif qui, nous l’espérons, vous inspirera à vous révolter à votre tour contre l’injustice et à faire entendre votre voix.

Organisé par

Ciné-club

entrée payante, 6.00 francs
entrée payante pour les personnes externes, 6.00 francs

Classement

Catégorie: Projection de film

Mots clés: cinéma

Plus d'infos

www.unige.ch/dife/culture/cinema/cineclub/r-pour-revolution

Contact: missing email

Sous-événements

15.04.2024 20:00 – 22:00

R PT, 1980, NB, DVD, 2h07, vo st fr | 12 ans/12 ans INT José Mário Branco, Ana de Lurdes David, Augusto de Figueiredo Du 25 avril et le 25 novembre 1974, Bom Povo Português décrit les événements politiques de la Révolution à travers ses images officielles, en regard d'images du peuple portugais au travail et dans les loisirs, dans les champs et les usines. Avec l’aide d’une équipe de tournage engagée qui a activement participé aux événements, le réalisateur Rui Simões présente un compte rendu vivant du coup d'État du 25 avril, à travers une superposition de séquences d’archives, de la musique et des entretiens avec des gens ordinaires. Précédé de Revolução (Ana Hatherly, 11'). Dans le cadre du cours transversal de cinéma «La révolution portugaise en images». En partenariat avec le festival Histoire et Cité. La projection sera suivie d'une discussion avec Nazaré Torrão, chargée d'enseignement au département de Portugais de l'Unige.

22.04.2024 20:00 – 22:00

R PT, 1975, NB, DVD, 1h05, vo st fr | 12 ans/12 ans INT Maria Velho da Costa, José Diogo, Carlos Men Au Portugal, la Révolution des Œillets est menacée par l'ingérence de certaines puissances étrangères qui la considèrent comme un danger. Des navires alliés de l'OTAN occupent le Tage, dont le porte-avions américain Saratoga. Dans ce film « minimaliste » qui fut tourné sans vrais moyens financiers, João César Monteiro propose des interrogations plutôt que des certitudes. Reflétant bien l’époque de son tournage — un an à peine après la Révolution des Œillets — le film est un portrait du Portugal d’alors. Avec sa caméra, Monteiro invite à la découverte des racines culturelles de son pays. Précédé de Amanhã (Solveig Nordlund, 14') Dans le cadre du cours transversal de cinéma «La révolution portugaise en images».

29.04.2024 20:00 – 22:00

R USA/GB, 1965, Coul., BD, 3h17, vo st fr | 12 ans/12 ans INT Omar Sharif, Julie Christie, Geraldine Chaplin Le docteur Jivago, médecin idéaliste, est enrôlé de force dans l'armée russe au début de la révolution d'Octobre. Commence un long exode qui le ballottera dans les remous de l'Histoire, entre une vie conformiste auprès de son épouse et une passion aventureuse avec sa maîtresse. Pour son troisième film-fleuve après Le pont de la rivière Kwaï et Lawrence d'Arabie, David Lean adapte le prix Nobel de littérature de Boris Pasternak. Il renoue avec le récit d'une passion contrariée et fait rimer classicisme et élégance, alternant morceaux de bravoure et épisodes romanesques.

06.05.2024 20:00 – 22:00

R CL/MX, 2010, Coul., BD, 1h38, vo st fr | 14 ans/16 ans INT Alfredo Castro, Antonia Zegers, Jaime Vadell Santiago du Chili, septembre 1973. Mario, fonctionnaire à l'Institut médico-légal, retranscrit des rapports d'autopsie. Amoureux de sa voisine Nancy, une danseuse de cabaret soupçonnée de sympathies communistes, sa vie va être bouleversée par le coup d’État contre Salvador Allende. À la morgue où travaille Mario, les cadavres s'entassent peu à peu… Comment sombre-t-on dans l'abjection fasciste ? Le film suggère une réponse non par la dissertation philosophique et le débat d'idées, mais par la mise en scène d'un climat et la trajectoire lacunaire, dérisoire, accablante, d'un anonyme : Mario, être fondamentalement immobile dans une réalité en mouvement, d'autant plus docile face à la monstruosité des événements. En partenariat avec le festival Filmar en América Latina.

13.05.2024 20:00 – 22:00

R RO, 2006, Coul., DVD, 1h29, vo st fr | 12 ans/12 ans INT Mircea Andreescu, Teodor Corban, Ion Sapdaru Dans une petite ville roumaine, seize ans après la révolution, Virgile Jederescu, patron de la télévision locale, décide de confronter ses concitoyens à leur propre histoire. Il organise un débat télévisé qui a pour ambition de répondre à la question qui le préoccupe depuis longtemps : leur ville a-t-elle réellement participé à la révolution ? À l'heure où les historiens s'emploient encore à percer les nombreux mystères de la révolution de décembre 1989 en Roumanie, 12h08 à l'est de Bucarest en dresse le bilan moral de manière loufoque et cinglante. Ce premier long métrage de Corneliu Porumboiu a obtenu la prestigieuse Caméra d'or à Cannes en 2006.

27.05.2024 20:00 – 22:00

R IT, 1971, Coul., BD, 2h37, vo st fr | 14 ans/16 ans INT Rod Steiger, James Coburn, Romolo Valli Mexique, 1913. Deux hommes se rencontrent : Juan Miranda, un ancien paysan devenu crapule, spécialisé dans le pillage des diligences, et Sean Mallory, un Irlandais venu soutenir les révolutionnaires de Pancho Villa. Tous deux vont se retrouver au cœur de la révolution mexicaine… Sergio Leone offre une fresque historique et lyrique exprimant une vision désenchantée de la politique. Une puissance visuelle magnifiquement accompagnée par la bande originale d'Ennio Morricone.

03.06.2024 20:00 – 22:00

R CA, 2008, NB, DCP, 2h40, vo st fr | 14 ans/14 ans INT Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon À travers les analyses d’intellectuels de renom, ce film-essai trace le portrait du néolibéralisme et examine les différents mécanismes mis en œuvre pour en imposer mondialement les diktats. Que se cache-t-il réellement derrière l’écran de fumée idéologique, derrière les concepts d’ordre spontané et d’harmonie des intérêts dans un libre marché, par-delà la panacée de la « main invisible » ? Pour le cinéaste québécois Richard Brouillette, il s’agit de combattre et de démasquer l’hypocrisie du néolibéralisme. Alors que la crise de 2008 ébranle le monde de la finance, le réalisateur oppose la plus grande rigueur, intellectuelle et formelle, à l’omnipotence néolibérale. Franc succès critique, le film a notamment remporté le Grand Prix du festival Visions du Réel en 2009.

10.06.2024 20:00 – 22:00

R CU/URSS, 1964, NB, BD, 2h21, vo st fr | 12 ans/14 ans INT Sergio Corrieri, Salvador Wood, José Gallardo Maria mène une vie difficile dans les casinos américains, Pedro subit les conséquences d’une entreprise militaire américaine, l’étudiant Enrique essaie de changer le système et Mariano recherche simplement la paix : voici une image du Cuba de la fin des années 1950 où tout peut basculer à tout moment et changer la vie quotidienne à jamais. Le duo formé par le réalisateur Kalatozov et le directeur de la photographie Ouroussevski porte un regard magistral sur Cuba et le mécontentement du régime de Batista. Ce chef-d’œuvre visuel considéré à l’époque comme trop osé et trop expérimental est néanmoins un classique qui a inspiré des grands réalisateurs hollywoodiens.

17.06.2024 20:00 – 22:00

R USA/GB, 2005, Coul., BD, 2h12, vo st fr | 14 ans/16 ans INT Hugo Weaving, Natalie Portman, Rupert Graves Dans une Angleterre – presque – fictionnelle, le gouvernement fasciste a pris le pouvoir. Un justicier masqué s’élève pour renverser ce régime totalitaire. Son combat est une vengeance personnelle, mais peu à peu, ses actes sèment la graine de la rébellion dans l’esprit du peuple. Adapté d’un chef-d’œuvre de la culture comics par les Wachowski, le film de James McTeigue est entré à son tour dans la pop culture. Sous couvert de blockbuster, V for Vendetta fait figure d'ovni dans le paysage hollywoodien par sa dimension éminemment politique, rarement vue dans un film grand public.